Les décorations de Noël des années 70-80 par Nath-Didile
Le 17 décembre 2013, sur Les petits dossiers des Copains d'abord

A l'approche des fêtes de fin d'année, j'avais envie de partager avec vous mes souvenirs de décorations de Noël de la fin de années 70 et du début des années 80. Ces images aux couleurs chatoyantes me replongent avec délice dans la magie de mes Noëls d'enfance.


Quand j'étais petite, nous fêtions Noël tous les ans avec ma maman chez mes grands-parents. Mon grand-père allait lui-même couper un sapin dans les bois que ma famille possèdait à la campagne. Quand il y allait, je ne tenais plus en place en l'attendant, le temps me paraissait infiniment long ! Je me revois encore faisant les cent pas puis le nez collé à la fenêtre de la maison, guêtant fébrilement l'arrivée de la Renault 16 blanche qui transportait le grand arbre sur son toit.

Dès que le sapin était en place, nous allions chercher le grand carton rempli de décorations à la cave. C'était tout un cérémonial d'ouvrir la boîte et de re-découvrir les guirlandes, les boules et les petits personnages de toutes les couleurs. 

Avec ma maman, nous achetions en général une nouvelle petite décoration tous les ans au magasin Nouvelles Galeries d'Angoulême, la ville où j 'ai grandi.
Ci-contre à droite une photo où on me voit à 9 ans devant mon grand sapin avec un des cadeaux que j'ai eus ce Noël-là, le jeu életronique Simon.

Je me souviens encore avec émotion des rayons avec les guirlandes scintillantes, les boules colorées et les petites figurines diverses et variées, et aussi de l'odeur mélangée du plastique et du chocolat qui allait avec (ah les fameux sabots en chocolat au lait avec un petit Jésus rose en sucre dessus ! J'en ai parlé ICI). Avec mes yeux d'enfant, je trouvais tout ça vraiment merveilleux et féérique.
 


Ci-dessous une adorable petite Brigitte Fossey en 1952 avec ses chaussons.


 

Boules de Noël

Elles étaient la plupart du temps en verre donc très fragiles. Peu de plastique encore à cette époque-là.
Elles étaient parfois à rayures ou avec des dessins blancs sur fond de couleur.


Je me souviens bien de celles qui étaient creuses, elles donnaient un joli effet dans le sapin. Il y en avait qui étaient recouvertes de fils soyeux (les boules "satin") ou en forme de pommes de pin ou de cloches.


 

Pères Noël, fées, angelots

Les petits personnages étaient en feutrine ou en carton recouverts de tissus avec parfois des cure-pipes pour les bras et les jambes.
Certains étaient également en plastique floqué, une technique qui était beaucoup utilisée pour les jouets dans les années 70.

Il y avait des Pères Noël, des petites fées, des rennes, des lutins, des bonshommes de neige ou des bottes.

 

 

 

Guirlandes et suspensions


On aimait bien mettre des fils dorés ou argentés dans le sapin aussi.

 

N'oublions pas les lampions et le petit carillon qui tournait grâce à la chaleur dégagée par les bougies.

 

 

Bougies


Puisqu'on parle des bougies, dans ma toute petite enfance nous n'avions pas de guirlande électrique, nous accrochions des petites pinces aux branches sur lesquelles on posait des petites bougies comme celles des gâteaux d'anniversaire. Mon grand-père les allumait une à une avant que je ne me lève le matin de noël, cela donnait une ambiance magique à ces instants de découverte des cadeaux et il m'en reste un souvenir olfactif très fort encore aujourd'hui que j'associe à Noël.
C'était extrêmement dangereux évidemment, pas étonnant donc que ça ait été interdit par la suite. 


De jolies bougies torsadées, comme ça se faisait beaucoup à l'époque.

 

 

Guirlandes électriques


Les premières guirlandes électriques étaient multicolores avec un embout en plastique transparent qui recouvrait l'ampoule. D'ailleurs on en perdait toujours une ou deux d'un noël sur l'autre. Et on se piquait aussi les doigts en démêlant la guirlande à cause des picots des embouts plastique. Et pour peu qu'il tombe au sol, c'était terrible quand on marchait pieds nus dessus, aïe !

On ne pouvait pas choisir la forme, la couleur ou la fréquence de clignotement comme on peut le faire avec celles que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui.


Dans les boites on trouvait des ampoules de rechange. C'était la première ampoule qui dirigeait les autres, rendait la guirlande clignotante ou non. 

 

Comète lumineuse sur le même principe.

 

 

 

 

Décorations sur catalogues 
 

Voici les pages de décorations de Noël des catalogues de supermarchés et grands magasins.


"Au bon marché" de 1967.



Catalogue La Redoute automne-hiver 78-79.



La Redoute, automne-hiver 79-80 (52 pages de jouets de ce catalogue à voir ICI)


 

La Samaritaine 1979.

 

Carrefour 1980.



BHV 1980.



Printemps 1980.



Printemps 1982.



Printemps 1983.




Nouvelles Galeries 1983.

 

La Samaritaine 1984.

 

Prisunic 1985.


Cora 1987.

 

Mammouth 1990.


Rallye 1991.

 

Bricolages à l'école


Je pense qu'on a tous fabriqué à l'école des décorations de Noël. Guirlandes, sapins, bonhommes de neige avec du coton pour faire la barbe etc...

 

Bûches de Noël

Voici des petites décorations qu'on trouvait sur les bûches pâtissières ou sur les bûches glacées : lutins, rennes, sapins, haches, scies ou champignons. On jouait avec sur la table du réveillon et on les gardait d'une année sur l'autre. Je suis sûre que vous en avez encore dans vos tiroirs !

 

 

Papiers cadeaux
 

Voici pour clore ce sujet une belle ribambelle de papiers cadeaux colorés des années 70-80.


De jolis papiers cadeaux pour enfants sages.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez aussi tous les chocolats et les petites douceurs de Noël dans ce grand dossier. Cliquez sur l'image pour aller le découvrir :

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les petits dossiers des Copains d'abord est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'