Les glaces des années 70-80 par Nath-Didile
Le 4 mai 2013, sur Les petits dossiers des Copains d'abord

Chaque année, dès qu'on se rapproche de l'été, j'ai une irrésistible envie de me souvenir des bonnes glaces qu'on a pu déguster enfant et adolescent à la fin des années 70 et surtout dans les années 80. A l'époque, les fabricants ont rivalisé d'imagination pour nous proposer des formes, des couleurs et des goûts originaux et inédits.


Des classiques petits pots aux cônes en passant par les sorbets et les bâtonnets en forme de personnages rigolos, voici une petite rétrospective-souvenirs des glaces des années 70-80 !
 

GERVAIS

Chez Gervais, comme chez tous les fabricants dans les années 70, il y avait les petits pots qu'on pouvait trouver en un ou deux parfums. Vanille, fraise et chocolat étaient les plus populaires. Ils étaient fournis avec leur petite cuillère en plastique dans un papier cristal que l'on déchirait. Je me souviens que je gardais ces cuillères  bien souvent après la dégustation, j'en avais une belle petite collection de toutes les couleurs, en version opaque ou transparente.

Ci-dessous, autocollants Gervais avec la mascotte de la marque, le célèbre petit esquimaux souriant.



Il y avait aussi les Kim-cônes et surtout les Kim Pouss', un tube en carton avec un poussoir à l'intérieur qui permettait de faire sortir doucement et progressivement la glace en haut. C'étaient des sorbets à l'orange ou au citron.
 


Chez Gervais il y a eu aussi les célèbres Crokim : un esquimaux à la vanille dans lequel étaient "plantés" deux barres à la fraise, le tout recouvert de chocolat au lait au riz soufflé.
 


 

Ci-dessous une jolie boite d'esquimaux vanille, c'est rare d'en trouver une en si bon état tant d'années après. Merci à Mike Rod pour ces images.



Des PLV thermoformées avec les cornets, les Pralinko et les Crokim.
 

 


Chez Gervais, il y avait aussi "Koukoulina", une glace pour 6 personnes.
On en mangeait de temps en temps le dimanche chez mes grands-parents. J'aimais beaucoup le principe, quand on démoulait la glace à la pistache sur une assiette, un nappage au chocolat dégoulinait, cela m'impressionnait toujours !
Apparemment elle existait aussi en version vanille-cassis et vanille-praliné mais je n'ai pas connu ces parfums.
 


Voici une pub de 1978 où on reconnait le clown Boboss qu'on voyait à l'époque dans "L'île aux enfants".
Dans le même style de glace à partager à table, il y avait le délicieux Pralinka également : praliné, café, chocolat.
 

 

En 1984, Gervais innove en lançant la glace à l'américaine, la marque surfe sur la vague "américanisante" du moment (avec l'arrivée des cookies et autres brownies dans les magasins).
Je pense que la pub est restée dans toutes les mémoires avec son célèbre "passe à ton voisin-sin" !
 




Le spot télé de 1984.

Les glaces Grand Pacific (coco, praliné, citron ou passion) datent de 1985.
 

 



La pub télé de 1985.


Enfin, dans les glaces marquantes chez Gervais, il y avait aussi le sorbet en forme de Mickey ou Donald (orange ou fraise).
J'aimais bien cette jolie publicité que l'on trouvait dans nos magazines préférés d'époque, Pif ou Mickey.
 



Une très belle PLV avec les glaces Mickey et Donald.
 
 


Voici une bien jolie panière comme en avaient les ouvreuses de cinéma aux couleurs de Gervais.
 

 

En 1990, on pouvait obtenir de nombreux cadeaux dans la boutique Gervais avec les points qu'on pouvait trouver sur les emballages des glaces.
 


En 1992, Gervais s'allie avec Sega pour faire gagner des cadeaux aux couleurs de Sonic pour la sortie de la Game Gear.


 


 
MIKO
 
Je me souviens très bien de la jolie dame emmitouflée dans son capuchon rose et blanc qui servait de mascotte à la marque quand j'étais petite, elle faisait partie des personnages familiers de mon enfance.




Chez Miko aussi on retrouvait les petits pots de crème glacée, ils s'appelaient "Ptipo".
 


A ce propos, vous vous souvenez des petites cuillères en plastiques dont on se servait pour manger les glaces en petits pots ? Il y avait ces deux formes différentes :

 

Il y avait aussi les Pous-Pous, l'équivalent des Kim Pouss de Gervais. Ils ont pas mal changé de look et même de nom, passant de Pous-Pous à Pouss-Pouss avec deux "s".



Ci-dessous une voiture publicitaire avec un Pouss Pouss géant sur le toit :
 



Il y avait les Royal cônes aussi, bien sûr.
 


Les Mickey-Miko étaient des petits pots de glace avec des têtes de personnages de Walt Disney, 16 différentes.



J'aimais beaucoup leur Suspens, l'équivalent des Mystères : de la glace vanille fourrée à la meringue et recouverte de pralin, un vrai régal ! Il y avait aussi les citrons et oranges givrés pour lesquels j'avais un faible mais que je réussissais rarement à finir, on se gelait les doigts à les tenir.

Je me souviens aussi des glaces dans des mini bouteilles de champagne, je n'aimais pas le goût mais j'adorais ces petites bouteilles en plastique qui s'ouvraient, je m'en servais pour jouer à la dînette ensuite.

 


On a été nombreux à être marqués je pense par Miko Jet (1986), ce glaçon en forme de fusée parfumé à la fraise, au citron et à la menthe, c'était la première fois que l'on voyait des glaces de couleur bleue !
 


Il y a eu également un Bunny qui ressemblait beaucoup dans sa forme au Mickey de Gervais. Il était parfumé à l'orange ou au citron puis plus tard à la fraise.
 


Il y avait les Royal cône, les Miko-Stars, des esquimaux fourrés au coulis de cerise.
 

Il y avait aussi les deux desserts individuels : Monaco et Parfait Rio avec un coulis dégoulinant sur le principe de Koukoulina.
 

 

La gamme Miko sur une brochure très colorée.

 

Plus tard, Miko a pu obtenir certaines licences lui assurant un grand succès : la panthère rose, Barbie et Mario entre autre.
 



Très beau packaging pour les glaces Mario, en forme de boite Super Nintendo. 
 



Voici 4 PLV de différentes époques que l'on pouvait voir chez nos boulangers-pâtissiers ou dans les boutiques de bord de mer avec toute la gamme des produits.





Miko a été la première marque a proposé une barre glacée chocolat-caramel, bien avant les Mars et autres Snickers glacés. Elle s'appelait Mikoboy.

 

Un emballage de Mikoboy.

 




MOTTA
 

On a été particulièrement gâté chez Motta au niveau des formes, des parfums et des couleurs. Je me souviens bien de cette marque car c'est ce que l'on trouvait souvent lors des vacances en bord de mer l'été.

J'ai consacré un dossier complet aux glaces Motta de nos héros préférés : Goldorak, Albator, la Guerre des étoiles, la Panthère rose, Asterix. Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller découvrir ce dossier :
 


Ci-dessous une pub magazine de 1979 avec les glaces Goldorak et Panthère rose. 

 




Chez Motta, il y a également eu Silex, une glace parfumée à la framboise illustrée par un homme de Cro-Magnon. 


Apparemment ce sorbet était aussi distribué par la marque Eldorado.



Un peu plus tard la célèbre mascotte Max est apparue, et avec elle toute une ribambelle de glaces bien sympathiques.



Deux pubs de 1989 :




Ici la pub télé de 1988 pour "Max, l'as des glaces" et sa ritournelle "des glaces au lait, au lait un max".


Chez Motta, il y a eu aussi "le doigt", un délicieux et rigolo glaçon à la fraise.
 

 

 



Voici la pub de 1982 :


Il y avait aussi Calippo qui reprenait le principe du Pouss-Pouss, le sorbet au citron pouvant descendre ou monter grâce à la pression de la main sur le tube cartonné. Ces glaces sont sorties à l'été 1984. 


Une pub à la télé m'a beaucoup marquée en 1984, celle pour Carte d'or avec la célèbre voix de Jean Topart (il interprétait la voix de Zeus dans "Ulysse 31" et la voix du narrateur dans les "Mystérieuses cités d'or" notamment).
Dans le spot on voit une femme qui entre dans son réfrigérateur pour aller chercher des glaces et qui se retrouve dans une caverne d'Ali Baba du parfait gourmand avec des centaines de coupes remplis de sorbets et de crèmes glacées : un vrai paradis !

 

 
 
FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Voici les différents packagings dans les années 70 et 80.
 

Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez ICI pour le découvrir.

 

Mr FREEZE

Qui n'a pas dégusté quand il était enfant ces glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron ?
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du collège. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré.

Ci-dessous des pubs magazines de 1979.

 
Voici une pub télé de 1986 :
 

 

FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez sur l'image ci-dessous pour le découvrir.

 
MR FREEZE
 
Et enfin je terminerai ce tour d'horizon des glaces des années 80 avec les célèbres glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron.
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du bahut. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré !

Ci-dessous des pubs magazines de 1979 :

 
Voici une pub télé de 1985 :
 


Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.

 

FRIGECREME
 
Quand on parle des glaces des années 80, comment ne pas évoquer les boules qui se démoulent de chez Frigécrème ? Je pense que tout le monde s'en souvient également. Je leurs ai consacrées tout un article sur le blog, cliquez sur l'image ci-dessous pour le découvrir.

 
MR FREEZE
 
Et enfin je terminerai ce tour d'horizon des glaces des années 80 avec les célèbres glaçons parfumés au coca, à la cerise, à la fraise, à l'orange et au citron.
Je me souviens encore de la sortie en magasin de cette friandise, une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

Le grand format coûtait 1 franc si je me souviens bien, je l'achetais à l'épicerie Spar en revenant du bahut. C'est celui au cola qui avait le plus de succès, c'était mon préféré !

Ci-dessous des pubs magazines de 1979 :

 
Voici une pub télé de 1985 :
 


Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.

TEISSEIRE

J'avoue n'avoir aucun souvenir des glaces de la marque Teisseire.
Il y avait les Bamboo. Ci-dessous une pub magazine de 1985.


 

Et en 1986, Teissup, un sorbet sur le même principe que Calippo.


Les marchands de glaces

Je termine en parlant des camions des glaciers que chacun d'entre nous a sans doute connus. Ils avertissaient de leur passage avec un klaxon ou une petite sonnerie. L'heure du goûter glacé était sonné ! 

Ci-dessous  une 4L, une Estafette, des méhari et un fourgon Citroën H.

 

Pour clore ce sujet sur les glaces, voici un petit cadeau bonus, une pub télé de 1988 pour les glaces Pilpa avec Lio qui chante "Je glace tout ce que je touche" sur l'air de sa chanson de 1987 "Je casse tout ce que je touche"  :

Merci beaucoup au site du musée Miko pour toutes ces magnifiques images de packaging, pub et PLV.
Merci à DJ David pour les visuels Star Wars.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les petits dossiers des Copains d'abord est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'