Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets
Quand j'étais petite, je rêvais d'avoir un bonhomme élastique. Je ne l'ai jamais eu mais je me souviens que je jouais avec lui quand j'allais avec ma maman chez une de ses amies dont le petit garçon possédait ce jouet merveilleux qu'on pouvait malmener à loisir et étirer dans tous les sens !
 
Elastic Man -c'est son nom- fut vendu en France à partir de 1977 et jusqu'en 1980 par Meccano.
Son nom original était Stretch Armstrong. Il était distribué aux Etat-Unis par Kenner (racheté depuis par Hasbro). 

Son inventeur s'appelle James O. Kuhn, il l'a créé en janvier 1974 mais Kenner n'en a obtenu le brevet que le 2 octobre 1979.
La production a été réellement lancée en avril 1975.


Ce jouet est connu partout dans le monde, il en existe 67 versions différentes. En Italie, il s’appelait Mister Muscolo, au Mexique, El hombre Elastico et au Japon, Mr X.
Chez nous il a gardé un nom à connotation anglaise.

 

Ci-dessous à gauche la boite française avec Elastic Man, et à droite la boite américaine avec Stretch Armstrong.
 

 

4 fois sa taille ! 

Le personnage au look de catcheur mesurait 35 cm de haut et pouvait être étiré jusqu'à 4 fois sa taille, il retrouvait ensuite sa forme d'origine. Sa peau était en latex, l'intérieur était composé d'un gel à base de sirop de maïs concentré (donc non toxique), ce qui lui permettait de garder la forme quelques instants avant de se rétracter. 


Il était solide certes mais il fallait tout de même faire attention à ne pas le percer. Ci-dessous un petit mot d'avertissement sur la notice du jouet.

 

Elastic monstre


En 1978, un Elastic Monstre est apparu à son tour. Il permettait les combats avec son grand rival humain.


Ci-dessous, une image de 1978 avec l'Elastic Monstre étudié de près par les techniciens de chez Kenner.


On pouvait tirer les bras des personnages, les jambes, en faire des nœuds, les boxer, les faire se combattre, ils pouvaient tout supporter ou presque !

 

Dans les boîtes on trouvait un tapis de jeu, une sorte de toise, qui permettait de jouer à deux en étirant le personnage jusqu'à la mention "Ouille ! ça suffit" (1m20).



Ici quelques images de la fin des 70's avec des enfants et leurs jouets le matin de noël. Je les ai trouvées sur le site d'un collectionneur passionné américain, j'adore ces vieilles photos d'époque :


Ces jouets d'époque sont rares à trouver car relativement fragiles de par leur composition. La moindre coupure ou déchirure et le gel s'enfuyait ! Sur la notice on peut lire que les coupures sont réparables avec du bon scotch.
Autre problème : apparemment avec le temps le sirop de maïs a tendance à se solidifier. Cela tient donc du miracle d'en voir un en bon état de nos jours.

Voici la pub télé américaine de 1977.

 


Héros élastiques

Suite au grand succés de Stretch Armstrong, il y a eu pas mal d'autres versions de personnages extensibles (stretch) aux Etats-Unis, notamment Ollie Octopus toujours de chez Kenner (de mignonnes pieuvres rose et bleu).

Des firmes concurrentes sortirent aussi leur propre version comme Mego à partir de 1979 avec Hulk, Spiderman et d'autres héros Marvel et DC, il y a eu également des catcheurs, Mickey, Donald et Casper. Bien évidemment à l'époque Kenner intenta un procès contre la société Mego pour faire interdire ces plagiats. Il y a même eu plus tard des Homer Simpsons, Power Rangers ou Scoubidou en version stretch !



Le Hulk de Mego en 1979.

Ci-dessous Lou Ferrigno, l'interprête de Hulk dans la série, avec le jouet à son effigie.
 





1994 retour d'Elastic Man
 

En 1994, l'homme élastique fait son retour dans les rayonnages des magasins de jouets français en reprenant son nom d'origine "Stretch Armstrong". Il a changé de physionomie et arbore désormais un large sourire et des dents bien blanches, lui donnant un look de surfeur.
 


En 2008, Universal Studios avait signé un accord avec Hasbro pour créer un film sur Stretch Armstrong. Il aurait dû être réalisé par Breck Eisner et Taylor Lautner (qui a joué dans la saga Twilight) était pressenti pour jouer le rôle d'Armstrong. Cependant, l'acteur ayant d'autres projets, l'adaptation n'a jamais vu le jour et ne le verra peut-être jamais. Ce projet date pourtant d'il y a longtemps, en effet Jackie Chan était en négociation avec Disney pour co-développer un long métrage déjà en 2000.


 

2016 nouveau retour


En octobre 2016, à ma très grande surprise et joie, j'ai trouvé un Elastic Man en magasin. Je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai acheté.

J'ai enfin pu maltraiter Elastic man ! C'est vraiment marrant de pouvoir s'acharner sur ce pauvre bonhomme en le déformant et en l'étirant autant qu'on veut ! 
 
Commenter cet article
R
lol c est touchant de te voir t amuser avec ce jouet
Répondre
N
LOL il ne m'en faut pas beaucoup pour retrouver mon âme d'enfant !
L
Il vient juste de faire son retour, apparemment ! Je viens d'en croiser un dans le catalogue de jouets Carrefour 2018 !
Répondre
N
Ca me va ! ^^
R
lol je vois ça si tu es partante pour une partie de billes tiens moi au courant lol
N
Bonjour Leina, oui j'ai vu ça en 2016 j'en ai trouvé un aussi à Carrefour ! Génial de l'avoir enfin !!!
C
voilà , les photos sont dans ta boite mail au nom de philippe C . titre : elastic man meccano .<br /> J'ai hâte d'avoir ton avis .<br /> Tu peux me répondre par mail .<br /> Merci d'avance
Répondre
N
Répondu, merci encore mille fois Christophe :-)
C
Bonjour , <br /> si cela peut intéresser quelqu'un , j'ai un dossier photo sur elastic man , elastic monste ainsi que elastic poulpe couleur bleu . <br /> Je possède ces trois jouets en boite avec notice , guide d'utilisation etc etc
Répondre
N
Oui Christophe, ça sera parfait, merci encore pour cette gentille proposition.
C
Ok ça marche , je fais ça dès que possible .<br /> Je suis tombé par hasard sur ce site et je ne suis pas un pro du net donc je vais tout t'envoyer sur ta boite mail
N
Bonjour Christophe, génial de les avoir en boite ces 3 super jouets ! Si tu as des images, je les veux bien pour compléter ce dossier oui merci ! Merci d'avance. Voici mon mail : rabier.nathalie@gmail.com
K
Je cherche à le vendre si quelqu'un es intéressé
Répondre
K
Je vien d en acquérir un ki appartenez à mon oncle. Pas une reproduction celui d'époque il es nickel. Mise à par la boite ki a pris un peu chère !!!
Répondre
D
je viens de relire cet article... heureux de voir que quelqu'un est profiter de l'annonce sur laquelle j'etait tomber pour acquérir un elastic man d’époque....bravo didile pour la réedition que tu viens d'avoir, je pense le prendre aussi ...bisou
Répondre
D
AH trop contente de lire cet article! Je suis née en 90' et j'ai eu cette poupée que j'appelé "Mr muscles". C'était génial et ça défoulait bien !!!! :) Il a fini par se percer à force de le faire tournoyer par le bras au dessus de ma tête ... ahahah <br /> J'étais loin de penser que ça avait pris un tel prix aujourd'hui!
Répondre
N
Bonjour Didi ! Oui c'est vraiment dingue les tarifs, ça m'a beaucoup surprise aussi.<br /> Quelle chance de l'avoir eu enfant. Il avait beau être solide, c'est vrai qu'il finissait souvent crevé le pauvre LOL !<br /> Merci pour ton comm' et tes compliments :-)
M
Nathalie ! Ce jouet, un ami en avait ramené un de Suisse (le catcheur), et l'on passait des heures a jouer, moi avec un goldorak de 55cm. <br /> <br /> Si un jour j'en retrouve, je vous le ferait parvenir pour récompenser le plaisir a retrouver ces émotions enfouies par la vie d'adulte.
Répondre
N
C'est adorable Manu ! Ca me fait vraiment plaisir de pouvoir faire ressurgir en toi ces émotions d'enfance, c'est mon but en écrivant tous ces articles et en y mettant mes propres souvenirs :-)
S
hello a tous et toutes !!<br /> merci stretch pour ton estimation (je n'ai qu'un an de retard env)...<br /> je me suis décider a mettre mon élastique man sur le bon coin.j'espere trouver preneur a ton estimation,meme la plus basse.avis aux amateurs!!!
Répondre
S
J e n cherche un ou deux
N
OK Sylvano, vu ! Mais pas dans mon budget ! J'espère que tu trouveras preneur !
D
un copain avait &quot;elastic monstre&quot; c’était un super jouet lourd et massif . a cause de sa texture on avait envie de mordre dedans. dommage qu'il soit introuvable ou hors de prix.
Répondre
N
Oui je te comprends, il vaut mieux le protèger pour le conserver d'une manière optimale :-)
J
ah non, je n'ose pas ! Il a l'air relativement souple, mais je ne vais pas prendre le moindre risque... Le truc un peu frustrant, c'est de ne pas pouvoir l'exposer (trop sensibles aux UV). Je vais essayer de faire une repro de la boite, mais pour ça j'aurai besoin de visuels de bonne qualité... Si jamais quelqu'un à ça je serais super intéressé !
N
ah génial quelle chance jsps ! Tu as osé tiré sur ses bras et ses jambes ?
J
...Je viens de l'acquérir, cet Elastic Man ! C'est cher, c'est sûr, mais quand on voit à quels prix il se vend sur ebay... Je suis très content de retrouver ce "vieux pote", d'autant qu'il est vraiment en super état ! Juste dommage qu'il n'y ait pas toute la boite...
N
Je suis entièrement d'accord !<br /> Merci beaucoup pour ces gentils compliments.
D
oui un peu cher , mais de toute façon le plus important n'est pas de posséder l'objet mais bien le plaisir qu'il nous a offert un jour et tous les souvenirs que l'on peu échanger autour. j'en profite pour te remercier encore pour tes articles...
N
ah la la, bien trop cher pour mon petit budget malheureusement.... :-(<br /> Et comme je le dis dans mon article je n'oserais même pas jouer avec et tirer dessus tellement j'aurais peur de le déchirer !
D
bien vu c'est celui la !!!......
N
A 150€ ? ah oui une belle somme ! Apparemment il a l'air d'époque en effet.
D
....ben écoute nath c'est drôle mais je viens de voir qu'il y a un &quot;elastic man&quot; a vendre sur un cite bien connue de vente de particulier à particulier...je suis tellement surpris que je me demande si c'est un vrais ??? l'annonce dis que le jouet est d’époque....
N
Oui Daniel c'est vrai, ça donnait envie de mordre dedans, c'est drôle ! <br /> J'adorerais en retrouver un aussi mais c'est mission impossible malheureusement.
S
Je possede un stretch armstrong d origine,parfait etat.pourriez vous me dire sa valeur svp.merci.
Répondre
N
La vache, c'est dingue les prix auquel ça grimpe ! <br /> Merci pour le renseignement en tout cas.
S
Si tu as la boîte complète avec tu peux en tirer facilement 1000€ voir plus cela monte a 2500€ sur eBay
N
Bonjour Sylvano, je n'en ai aucune idée, désolée !
N
Ah la la, quelle grande chance d'avoir eu un rayon jouets dans le magasin de tes parents, tu as dû en voir et en essayer des merveilles à l'époque !!! :-)
Répondre
F
Ah ! que de souvenirs, hélas celui ci ne me dit rien du tout. Pourtant mais parents tenait un magasin et notamment à Noël ils avaient un rayon jouets. Je me souviens de course poursuite moi en<br /> tracteur orange à pédale et mon frère en voiture de course verte. ah ah ah
Répondre
N
Merci Fred d'être passé par ici. On est apparemment nombreux à avoir voulu ce fameux jouet !
Répondre
M
Idem pour moi,c'est un jouet que j'aurai bien aimé avoir a l'époque.<br /> J'en aurai fait un ennemi a mes action joe.Merci pour cet article,<br /> Didile.
Répondre
N
Ravie d'avoir pu te rappeler ce souvenir mon cher Pat' et merci beaucoup pour ton gentil comm' !
Répondre
P
Oh bon sang, comment avais-je pu oublier "Elastic Man"...!!! Quel souvenir tu fais remonter là Didile!!!<br /> Tout comme toi, je n'ai jamais eu ce jouet, mais qu'est-ce que j'aurais aimé l'avoir!!!<br /> Alors merci mille fois Didile, pour ce chouette souvenir!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog