Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub
Le soleil vient de se lever, encore une belle journée et il va bientôt arriver... qui ça ? L'ami Ricoré bien sûr, tout le monde sait ça !
 
"L'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré" est l'une des signatures les plus célèbres de la publicité française, et même si elle a été mise au rebut depuis 2006 pour un "Devenez du matin" plus raccord avec le nouveau discours de la marque, tout le monde s'en souvient et les vieux spots de cette époque ont toujours énormément de succès. 



 
 
Un peu d'histoire
 

Ricoré a été créé par Nestlé en 1953. Il s'agit d'un mélange instantané soluble composé de 40% de café et de 60% de chicorée. On peut le préparer avec du lait ou de l'eau. Le produit a été commercialisé en 1954 dans une petite boîte de 50g en fer blanc avec le dessin d'un bol/tasse sur l'étiquette, bol qui y est toujours présent aujourd'hui. Le format est devenu familial (250 g) en 1964.
 
En 1972, la première publicité télé pour la marque est réalisée par l'agence Publicis et Jean-François Comte, auteur de très nombreux autres films publicitaires. Cette campagne met en avant les qualités et les bienfaits du produit dans un cadre campagnard.





L'ami du petit-déjeuner
 

En 1981, la signature “L'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré” voit le jour. La pub se passe en extérieur (pour la première fois) devant une maison de campagne par une belle matinée ensoleillée, avec en fond sonore de l'accordéon jazzy. Le facteur s’assied à table avec la famille et partage leur petit-déjeuner. La mère de famille dit d'ailleurs qu'ils l'ont surnommé "Ricoré" parce qu'il arrive toujours à la bonne heure pour apporter le courrier ! La marque incarne la convivialité et mise donc sur le partage en famille et la bonne humeur.


Bande facteur tatouée 


C'est avec le film "Le Boulanger", réalisé en 1982 par Jean-François Comte que Ricoré connait la gloire grâce à la fameuse musique écrite par André Georget. Cet auteur-compositeur a écrit entre autre pour Bashung, Hugues Aufray et Gilbert Montagné. D'ailleurs le fameux jingle de la pub est agrémenté de quelques notes au synthé de ce dernier. La chanteuse qui interprète le morceau est Corinne Hermès, gagnante de l'Eurovision en 1984.

Les paroles sont restées gravées dans nos mémoires : "Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, l'ami Ricoré. Il vient toujours au bon moment, avec ses pains et ses croissants, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré. Il choisit toujours la bonne heure, celle où on chante tous en cœur, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré".

Je ne sais pas pour vous mais moi à l'époque j'avoue que je pensais que l'ami Ricoré c'était en fait le boulanger qui arrivait avec ses pains et ses croissants, je me mélangeais un peu les pinceaux !

Bande-film-1983.jpg

De 1987 à 1998, c'est Jean Becker qui réalisa tous les spots. Le réalisateur à qui l'on doit notamment "l'été meurtrier" et "Effroyables Jardins", tourna plus d'une centaine de spots, parmi les plus connus, il y a celui pour la Visa Citroën (le porte-avion, 1985), Herta ("ne passons pas à côté des choses simples", 1988), Délifrance avec Valérie Lemercier (C'est moi qui l'ai fait !", 1989, auquel j'ai consacré un article ICI), les bonbons la Vosgienne avec Dominique Lavanant (1992-94) ou Tipiak ("Pirates !", 1996-98).
 
1987, deux bambins dressent la table du petit-déjeuner pour faire une surprise à leurs parents, la boîte posée à l'envers par l'un des enfants puis remise à l'endroit par la mère devient le nouveau signe de reconnaissance de la marque. Marc Desmazières (Publicis) raconte "C'est un accident de tournage : l'enfant, ne sachant pas lire, plaçait toujours la boîte à l'envers."
La musique est la même, seules les paroles ont été un peu modifiées.

 
Dans les années 90, la marque tente de s'adresser à de nouvelles classes d'âge, notamment aux adolescents avec le film de 1992 "La fiancée", où on 
peut voir  Fabien Remblier, l'acteur qui jouait Jérôme dans la série "Premier baiser". L'ainé de la famille vient présenter sa petite amie, les paroles deviennent : " le soleil vient de se lever, qui vient avec nous partager l'ami Ricoré ? C'est notre grand et sa fiancée, il vient nous la présenter. Notre famille s'aggrandit et l'ami s'écrie avec lui, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré." 
 
Cette même année, il y aura également un spot avec un ami du petit garçon puis avec les grands-parents de la famille. Le rythme de la mélodie et les paroles s'adaptant à chaque fois à la situation mais toujours avec la boite à l'envers sur la table.
Comme le souligne Marc Desmazières :"La saga publicitaire de Ricoré n'est que le reflet de l'évolution des mœurs ".





Packaging
 
La fameuse boite jaune n'a que trés peu évolué au cours du temps comme on peut le voir sur cette image. La petite boite originale de 50g est vite passée au format 250g avec le logo marron et noir que nous connaissons tous, symbolisant le mélange chicorée et café, avec une typo un peu western. La toile cirée à carreaux a disparu au profit de viennoiseries et de fleurs.

 

 

Depuis le début des années 70, la marque propose des "collectors" ou boîtes décorées, comme celles-ci par exemple.
 


Voici une compilation des publicités dont je parle dans l'article (1981-1992) : 
Anecdotes
 

"L'ami Ricoré" est un sketch du duo Chevallier et Laspalès, les deux comédiens parlent parfois de lui dans leurs sketches pour combler leurs trous de mémoire ! A écouter ICI.
 
Les Nuls ont également fait un remake de la pub Ricoré avec l'humour qu'on leur connait. L'ami Ricoré est devenu l'ami déchiré !!! 
 


(merci à Romu pour l'image des boites illustrées)
Commenter cet article
F
Ma grand-mère de 93 ans continue de boire la sienne à l'heure du goûter
Répondre
N
Un secret de conservation alors ? C'est génial d'avoir encore ta mamie. <br /> Moi aussi de temps en temps au petit dej dans mon bol de lait.
P
Trop trop sympa ce sujet nostalgique !<br /> Pub/Refrain gravé à jamais dans ma tête.<br /> Je suis effectivement une fidèle "amie ricoré" qui en consomme un bol tous les matins depuis plus de 55 ans..(packaging de 1964 à aujourd'hui).<br /> Merci c'est trop cool de revivre cela ainsi que tous vos autre sujets..<br /> J'ai l'impression d'avoir été au grenier pour ouvrir la malle et ressortir les trésors de mon enfance.
Répondre
N
Coucou Patricia, merci pour ton message, tes gentils compliments et ton enthousiasme, ça fait très plaisir à lire, heureuse de t'avoir rappelé tous ces souvenirs.
V
Campagne de pub très marquante, en effet, mais aujourd'hui, quand je pense à l'ami Ricoré, c'est l'image de Chevallier et Laspalès qui s'impose en premier à mon esprit.
Répondre
N
Eh oui Val, il est génial et tellement marquant ce fameux sketch ! ^^
D
Jamais bu une seule fois de toute ma vie du Ricoré , en tout cas je ne m'en souviens absolument pas par contre oui la pub intemporelle est à jamais gravée dans nos mémoires
Répondre
N
Ca m'arrive d'en prendre dans du lait, ça évite de faire du vrai café, juste pour colorer le lait. Oui ça a marqué toute une génération ce fameux ami Ricoré.
R
tellement convivial juste quelques paroles et hop gravées à jamais dans la mémoire
Répondre
N
oui très efficace cette campagne, elle a marqué tous les esprit à l'époque. Et pour longtemps !
K
Excellente la parodie "l'ami déchiré". Je connaissais seulement le beurre d'Echiré.<br /> Enfin déchiré ou beurré, c'est kif-kif. Une fois de plus article bien documenté.
Répondre
N
eh eh bien joué le beurré-déchiré ! Merci pour ton comm et tes compliments ' Korf !
G
Bravo Nath et merci pour l'historique de cette Pub que je connais bien ! J'en suis le compositeur ! Tout est parfaitement expliqué et je confirme que Gilbert Montagné est aux synthé, que la séance d'enregistrement a eu lieu au Studio B du Palais des Congrès en nov 82 (de mémoire) et que Mr Vincent Malone n'est absolument pas l'auteur du texte ?! - C'est ce que j'ai pu voir ici et là sur le web... Belle journée :) à tous et à Nath en particulier !
Répondre
N
Bonjour André, je découvre seulement aujourd'hui votre message, je n'ai eu aucune notification, il a fallu qu'une personne commente depuis pour que je le vois, je vous présente donc toutes mes excuses pour le grand retard de ma réponse. Merci d'avoir donné toutes ces précisions, ravie de ne pas avoir fait d'erreur et de vous avoir rendu justice. A bientôt peut-être.
O
J'ai une préférence pour la version ou il y avait le grand et sa fiancée ...
Répondre
N
je ne m'en souvenais pas moi par contre, j'avoue ! ;-)
T
Bonjour<br /> <br /> Je cherche la partition de la pub &quot; L'ami RICORÉ &quot; nov 1982 compositeur :André Georget chanteuse : Corinne Hermès __ Partition (pas les accords tablatures).<br /> merci de m'aider
Répondre
N
Bonjour Thierry,<br /> malheureusement je ne possède pas cette partition... Désolée. J'espère que vous réussirez à la trouver.
N
C'est vraiment trés sympa à toi, merci encore Dom !
Répondre
D
Bonsoir Nath !<br /> Mais de rien, merci pour tes réponses à mes commentaires (ici ou ailleurs), que je lis à chaque fois ! Je tiens à le préciser ! :)
Répondre
N
MDR oui c'est sur Saturnin !! ^^
Répondre
S
La Ricoré c'est un très bon souvenir d'enfance pour moi mais à l'époque le facteur qui se pointait vers 16 heures avec les sacoches qui servaient de roulettes pour retenir le vélo aurait mal vu le<br /> fait qu'on lui offre une Ricoré.
Répondre
N
Merci beaucoup Fred pour ton très sympathique commentaire !
Répondre
F
Biensur, je me rappelle trés bien de la boite ricorée posé a l'envers que l'on retourne. Vraiment marquante cette pub, je pense qu'on l'a vue quelques années sur nos écrans!<br /> <br /> Quant aux boites décorés, il y en a une chez ma mère au temps ou j'en buvais. Elle date plutôt des années 90.<br /> <br /> Un objet culte mine de rien que cette boite décorée, il doit y en avoir une sur chaque établi de France au fond du garage pour stocker vis et boulons, la boite étant refermable!<br /> <br /> Cool cet article et ...familial!
Répondre
N
Merci beaucoup Dom pour tes compliments !<br /> Ils sont toujours très sympa à lire tes comm', plein de souvenirs et de gaieté, merci ! ^^
Répondre
D
Génial article encore !!! (désolée si je le redis à chaque fois hihi...)<br /> Oh mais que de merveilleux souvenirs le bol de Ricoré le matin !<br /> Ici, dans ma région du Nord... les gens sont assez porté sur Ricoré grâce à a chicorée. Y a la grosse boîte Leroux chez nous. ;)<br /> <br /> Hé bein dis ! Idem que toi ! J'ai toujours cru que c'était du boulanger dont on parlait... "avec ses pains et ses croissants" !<br /> <br /> Oh les boîtes "collectors"... ma mère doit en avoir une ou 2, je pense...
Répondre
N
Merci beaucoup Pat' !
Répondre
P
J'ai toujours adoré ces pubs Ricoré, surtout les plus anciennes évidemment!!!... C'est étonnant les souvenirs qu'on a tous de ce produit, et de ces fameuses pubs donc! Tout le monde connaît!<br /> Par contre, je ne me souvenais plus du tout de la parodie des Nuls, bien marrante en effet!!!<br /> Merci Didile, encore un très chouette article!!!
Répondre
N
Merci à vous 3 pour vos comm'.<br /> <br /> Romu, ton témoignage est touchant avec tes grands-parents, je comprends trés bien ce que tu veux dire, ces moments du passé qu'on ne revivra plus jamais, c'est triste...<br /> Tu m'as faite marrer ceci dit avec ton analyse de la pub, le facteur, le boulanger, le réveil en forme etc... LOL !!
Répondre
H
Bon bin voilà maintenant je vais avoir l'air dans la tete pendant des plombes !!!!<br /> <br /> Pour moi ricoré ça évoque le petit dej de mes grand parents qui ne buvait que ça le matin, ce qui fait que j'ai aussi qq boites série limité , une innovation sorti dans les années 90 je crois, en<br /> tout cas renouvelé chaque année , les boites vides en fer servaient souvent a mon grand pere pour les boulons, vis et autres petits trucs entreposés dans le garage ou la serre<br /> <br /> Y a eu un moment ou a force de garder les boites vides qui nous servait pas, on a du les emmener a la dechetterie, ça prenait trop de place et on avait pu l'utilité, les qq boites série limité ont<br /> du aussi partir a moins qu'il en ai une ou 2 resté caché ^^<br /> <br /> La pub ricoré pour moi représentait vraiment le bonheur familial, connaissant le produit , je n'ai jamais eu de mal a l'assimiler, par contre le seul truc qui m'interpellait, c'etait comment<br /> faisaient ils pour etre aussi en pleine forme le matin , mes grands parents avaient beau se doper a la ricoré, je les ai jamais vus courir et sauter dans tout les sens ^^<br /> <br /> Quand a inviter le facteur qui etait une factrice à l'époque vu qu'on avait le courrier plus pres de midi que du matin, il aurait bien été difficile de l'inviter prendre du ricoré et le boulanger<br /> ne venait pas non plus à la porte , on devait aller les chercher nous meme les croissants, malgré tout on a encore dans les petites communes plus éloignés ou la boulangerie est absente un boulanger<br /> qui fait la tournée mais ça se raréfie , comme tout les services et l'avenir est plutot le dépot de pain dans les mairies ou dans un local municipal<br /> <br /> Bien sur cette pub ne pouvait pas passer inaperçu dans les parodies avec les nuls, les inconnus n'en ont pas fait une aussi ? je sais pu , je finis par mélanger qui a fait quoi<br /> <br /> Bref revoir cette pub me donne un coup de nostalgie aujourd'hui que mes grands parents ne sont plus là, a chaque fois je ne peux m'empecher de penser a eux et tout ces moments que j'ai passé avec<br /> eux lors des vacances scolaires et des week end
Répondre
B
Bravo pour le boulot c'est un article super complet que tu nous as publié là. Dommage que le couvercle de la boîte soit en plastique maintenant. Il ne peut plus servir de cendrier maintenant.<br /> Rigolo le coup de l'ami déchiré. Je ne connaissais pas du tout.
Répondre
M
très bel article ! je viens d'aller voir du coup dans le buffet, je croyais en avoir et je voulais vérifier !!!<br /> je ne connais que la pub de départ en fait, enfin le refrain
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog