Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 21:08
Ricoré signature tatouéeLe soleil vient de se lever, encore une belle journée et il va bientôt arriver... qui ça ? L'ami Ricoré bien sûr, tout le monde sait ça !
 
"L'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré" est l'une des signatures les plus célèbres de la publicité française, et même si elle a été mise au rebut depuis 2006 pour un "Devenez du matin" plus raccord avec le nouveau discours de la marque, tout le monde s'en souvient et les vieux spots de cette époque ont toujours énormément de succès. Je me suis dit que l'ami Ricoré méritait bien un article Ricore-1969.jpghommage.


 
Histoire de la marque
 
Ricoré a été créé par Nestlé en 1953. Il s'agit d'un mélange instantané soluble composé de 40% de café et de 60% de chicorée. On peut le préparer avec du lait ou de l'eau. Le produit a été commercialisé en 1954 dans une Ricore-1954.jpgpetite boîte de 50g en fer blanc avec le dessin d'un bol/tasse sur l'étiquette, bol qui y est toujours présent aujourd'hui. Le format est devenu familial (250 g) en 1964.
 
En 1972, la première publicité télé pour la marque est réalisée par l'agence Publicis et Jean-François Comte, auteur de très nombreux autres films publicitaires. Cette campagne met en avant les qualités et les bienfaits du produit dans un cadre campagnard.
 
En 1981, la signature “L'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré” voit le jour. La pub se passe en extérieur (pour la première fois) devant une maison de campagne par une belle matinée ensoleillée, avec en fond sonore de l'accordéon jazzy. Le facteur s’assied à table avec la famille et partage leur petit-déjeuner. La mère de famille dit d'ailleurs qu'ils l'ont surnommé "Ricoré" parce qu'il arrive toujours à la bonne heure pour apporter le courrier ! La marque incarne la convivialité et mise donc sur le partage en famille et la bonne humeur.

Bande facteur tatouée 
C'est avec le film "Le Boulanger", réalisé en 1982 par Jean-François Comte que Ricoré connait la gloire grâce à la fameuse musique écrite par André Georget. Cet auteur-compositeur a écrit entre autre pour Bashung, Hugues Aufray et Gilbert Montagné. D'ailleurs le fameux jingle de la pub est agrémenté de quelques notes au synthé de ce dernier. La chanteuse qui interprète le morceau est Corinne Hermès, gagnante de l'Eurovision en 1984.
Les paroles sont restées gravées dans nos mémoires : "Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, l'ami Ricoré. Il vient toujours au bon moment, avec ses pains et ses croissants, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré. Il choisit toujours la bonne heure, celle où on chante tous en cœur, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré".

Je ne sais pas pour vous mais moi à l'époque j'avoue que je pensais que l'ami Ricoré c'était en fait le boulanger qui arrivait avec ses pains et ses croissants, je me mélangeais un peu les pinceaux !

Bande-film-1983.jpg

De 1987 à 1998, c'est Jean Becker qui réalisa tous les spots. Le réalisateur à qui l'on doit notamment "l'été meurtrier" et "Effroyables Jardins", tourna plus d'une centaine de spots, parmi les plus connus, il y a celui pour la Visa Citroën (le porte-avion, 1985), Herta ("ne passons pas à côté des choses simples", 1988), Délifrance avec Valérie Lemercier (C'est moi qui l'ai fait !", 1989, auquel j'ai consacré un article ICI), les bonbons la Vosgienne avec Dominique Lavanant (1992-94) ou Tipiak ("Pirates !", 1996-98).
 
Boite-retournee.jpg1987, deux bambins dressent la table du petit-déjeuner pour faire une surprise à leurs parents, la boîte posée à l'envers par l'un des enfants puis remise à l'endroit par la mère devient le nouveau signe de reconnaissance de la marque. Marc Desmazières (Publicis) raconte "C'est un accident de tournage : l'enfant, ne sachant pas lire, plaçait toujours la boîte à l'envers."
La musique est la même, seules les paroles ont été un peu modifiées.

 
Dans les années 90, la marque tente de s'adresser à de nouvelles classes d'âge, notamment aux adolescents avec le film de 1992 "La fiancée", où on Spot-fiancee.jpgpeut voir  Fabien Remblier, l'acteur qui jouait Jérôme dans la série "Premier baiser". L'ainé de la famille vient présenter sa petite amie, les paroles deviennent : " le soleil vient de se lever, qui vient avec nous partager l'ami Ricoré ? C'est notre grand et sa fiancée, il vient nous la présenter. Notre famille s'aggrandit et l'ami s'écrie avec lui, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré." 
 
Cette même année, il y aura également un spot avec un ami du petit garçon puis avec les grands-parents de la famille. Le rythme de la mélodie et les paroles s'adaptant à chaque fois à la situation mais toujours avec la boite à l'envers sur la table.
Comme le souligne Marc Desmazières :"La saga publicitaire de Ricoré n'est que le reflet de l'évolution des mœurs ".

 
La fameuse boite jaune n'a que trés peu évolué au cours du temps comme on peut le voir sur cette image. La petite boite originale de 50g est vite passée au format 250g avec le logo marron et noir que nous connaissons tous, symbolisant le mélange chicorée et café, avec une typo un peu western. La toile cirée à carreaux a disparu au profit de viennoiseries et de fleurs.
 
ricore.jpg
 

Depuis le début des années 70, la marque propose des "collectors" ou boîtes décorées, comme celles-ci par exemple :
 
016.JPG

Voici une compilation des publicités dont je parle dans l'article (1981-1992) : 
Anecdotes
 
"L'ami Ricoré" est un sketch du duo Chevallier et Laspalès, les deux comédiens parlent parfois de lui dans leurs sketches pour combler leurs trous de mémoire ! A écouter ICI.
 
Les Nuls ont également fait un remake de la pub Ricoré avec l'humour qu'on leur connait. L'ami Ricoré est devenu l'ami déchiré !!! 
 


(merci à Romu pour l'image des boites illustrées)

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Pub
commenter cet article

commentaires

Korf 12/10/2016 16:12

Excellente la parodie "l'ami déchiré". Je connaissais seulement le beurre d'Echiré.
Enfin déchiré ou beurré, c'est kif-kif. Une fois de plus article bien documenté.

Nath-Didile 12/10/2016 16:15

eh eh bien joué le beurré-déchiré ! Merci pour ton comm et tes compliments ' Korf !

GEORGET 14/04/2016 11:48

Bravo Nath et merci pour l'historique de cette Pub que je connais bien ! J'en suis le compositeur ! Tout est parfaitement expliqué et je confirme que Gilbert Montagné est aux synthé, que la séance d'enregistrement a eu lieu au Studio B du Palais des Congrès en nov 82 (de mémoire) et que Mr Vincent Malone n'est absolument pas l'auteur du texte ?! - C'est ce que j'ai pu voir ici et là sur le web... Belle journée :) à tous et à Nath en particulier !

Nath-Didile 12/10/2016 16:17

Bonjour André, je découvre seulement aujourd'hui votre message, je n'ai eu aucune notification, il a fallu qu'une personne commente depuis pour que je le vois, je vous présente donc toutes mes excuses pour le grand retard de ma réponse. Merci d'avoir donné toutes ces précisions, ravie de ne pas avoir fait d'erreur et de vous avoir rendu justice. A bientôt peut-être.

Oliver127 09/05/2015 20:15

J'ai une préférence pour la version ou il y avait le grand et sa fiancée ...

Nath-Didile 09/05/2015 21:41

je ne m'en souvenais pas moi par contre, j'avoue ! ;-)

Thierry 22/01/2015 12:35

Bonjour

Je cherche la partition de la pub " L'ami RICORÉ " nov 1982 compositeur :André Georget chanteuse : Corinne Hermès __ Partition (pas les accords tablatures).
merci de m'aider

Nath-Didile 23/01/2015 10:42

Bonjour Thierry,
malheureusement je ne possède pas cette partition... Désolée. J'espère que vous réussirez à la trouver.

Nath-Didile 22/11/2012 20:23

C'est vraiment trés sympa à toi, merci encore Dom !

Dom 22/11/2012 19:52

Bonsoir Nath !
Mais de rien, merci pour tes réponses à mes commentaires (ici ou ailleurs), que je lis à chaque fois ! Je tiens à le préciser ! :)

Nath-Didile 22/11/2012 00:52

MDR oui c'est sur Saturnin !! ^^

saturnin 21/11/2012 00:52

La Ricoré c'est un très bon souvenir d'enfance pour moi mais à l'époque le facteur qui se pointait vers 16 heures avec les sacoches qui servaient de roulettes pour retenir le vélo aurait mal vu le
fait qu'on lui offre une Ricoré.

Nath-Didile 20/11/2012 22:48

Merci beaucoup Fred pour ton très sympathique commentaire !

FRED 20/11/2012 22:46

Biensur, je me rappelle trés bien de la boite ricorée posé a l'envers que l'on retourne. Vraiment marquante cette pub, je pense qu'on l'a vue quelques années sur nos écrans!

Quant aux boites décorés, il y en a une chez ma mère au temps ou j'en buvais. Elle date plutôt des années 90.

Un objet culte mine de rien que cette boite décorée, il doit y en avoir une sur chaque établi de France au fond du garage pour stocker vis et boulons, la boite étant refermable!

Cool cet article et ...familial!

Nath-Didile 20/11/2012 20:08

Merci beaucoup Dom pour tes compliments !
Ils sont toujours très sympa à lire tes comm', plein de souvenirs et de gaieté, merci ! ^^

Dom 20/11/2012 20:06

Génial article encore !!! (désolée si je le redis à chaque fois hihi...)
Oh mais que de merveilleux souvenirs le bol de Ricoré le matin !
Ici, dans ma région du Nord... les gens sont assez porté sur Ricoré grâce à a chicorée. Y a la grosse boîte Leroux chez nous. ;)

Hé bein dis ! Idem que toi ! J'ai toujours cru que c'était du boulanger dont on parlait... "avec ses pains et ses croissants" !

Oh les boîtes "collectors"... ma mère doit en avoir une ou 2, je pense...

Nath-Didile 27/06/2012 17:55

Merci beaucoup Pat' !

Patrice 26/06/2012 20:08

J'ai toujours adoré ces pubs Ricoré, surtout les plus anciennes évidemment!!!... C'est étonnant les souvenirs qu'on a tous de ce produit, et de ces fameuses pubs donc! Tout le monde connaît!
Par contre, je ne me souvenais plus du tout de la parodie des Nuls, bien marrante en effet!!!
Merci Didile, encore un très chouette article!!!

Nath-Didile 26/06/2012 16:25

Merci à vous 3 pour vos comm'.

Romu, ton témoignage est touchant avec tes grands-parents, je comprends trés bien ce que tu veux dire, ces moments du passé qu'on ne revivra plus jamais, c'est triste...
Tu m'as faite marrer ceci dit avec ton analyse de la pub, le facteur, le boulanger, le réveil en forme etc... LOL !!

hulk 26/06/2012 16:21

Bon bin voilà maintenant je vais avoir l'air dans la tete pendant des plombes !!!!

Pour moi ricoré ça évoque le petit dej de mes grand parents qui ne buvait que ça le matin, ce qui fait que j'ai aussi qq boites série limité , une innovation sorti dans les années 90 je crois, en
tout cas renouvelé chaque année , les boites vides en fer servaient souvent a mon grand pere pour les boulons, vis et autres petits trucs entreposés dans le garage ou la serre

Y a eu un moment ou a force de garder les boites vides qui nous servait pas, on a du les emmener a la dechetterie, ça prenait trop de place et on avait pu l'utilité, les qq boites série limité ont
du aussi partir a moins qu'il en ai une ou 2 resté caché ^^

La pub ricoré pour moi représentait vraiment le bonheur familial, connaissant le produit , je n'ai jamais eu de mal a l'assimiler, par contre le seul truc qui m'interpellait, c'etait comment
faisaient ils pour etre aussi en pleine forme le matin , mes grands parents avaient beau se doper a la ricoré, je les ai jamais vus courir et sauter dans tout les sens ^^

Quand a inviter le facteur qui etait une factrice à l'époque vu qu'on avait le courrier plus pres de midi que du matin, il aurait bien été difficile de l'inviter prendre du ricoré et le boulanger
ne venait pas non plus à la porte , on devait aller les chercher nous meme les croissants, malgré tout on a encore dans les petites communes plus éloignés ou la boulangerie est absente un boulanger
qui fait la tournée mais ça se raréfie , comme tout les services et l'avenir est plutot le dépot de pain dans les mairies ou dans un local municipal

Bien sur cette pub ne pouvait pas passer inaperçu dans les parodies avec les nuls, les inconnus n'en ont pas fait une aussi ? je sais pu , je finis par mélanger qui a fait quoi

Bref revoir cette pub me donne un coup de nostalgie aujourd'hui que mes grands parents ne sont plus là, a chaque fois je ne peux m'empecher de penser a eux et tout ces moments que j'ai passé avec
eux lors des vacances scolaires et des week end

BENEDICTE 26/06/2012 07:27

Bravo pour le boulot c'est un article super complet que tu nous as publié là. Dommage que le couvercle de la boîte soit en plastique maintenant. Il ne peut plus servir de cendrier maintenant.
Rigolo le coup de l'ami déchiré. Je ne connaissais pas du tout.

maman 26/06/2012 00:13

très bel article ! je viens d'aller voir du coup dans le buffet, je croyais en avoir et je voulais vérifier !!!
je ne connais que la pub de départ en fait, enfin le refrain

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 990 000 visites depuis sa création le 17 aout 2011


163 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 25 mars 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance

 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)