Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 23:37

Frog"Déclic" est un de mes plus vieux souvenirs télévisuels, j'ai donc une tendresse toute particulière pour cette émission. J'étais trés heureuse d'en retrouver le nom et de revoir des images grâce à l'arrivée du net car lorsque j'en parlais autour de moi je passais un peu pour une "foldingo" et je finissais par me demander si mon imagination ne me jouait pas des tours ! Quand j'ai entendu de nouveau les génériques de début et de fin, une tonne de vieux souvenirs sont remontés à la surface, un vrai grand bonheur !

Cette émission de 25mn était diffusée dans "Les Visiteurs du mercredi" de Christophe Izard sur TF1 et était destinée à l'origine aux sourds et aux malentendants, détail que
j'ignorais totalement à l'époque.
 

Ci-contre l'écran de présentation de l'émission dans les Visiteurs du mercredi.
 

Elle a été créée pour la chaine anglaise BBC 1 où l'émission est passée de 1964 à 1976, le titre original en anglais était "Vision on". Produite par Patrick Dowling et réalisée  par Clive Doig (les dernières années), elle a été tournée dans les studios télé de Bristol. Il y a eu 260 épisodes.

En France elle n'a été diffusée qu'à partir de 1975.


Concept

Tony, Pat et sylvester mccoyConçue avec peu ou pas de dialogue, grâce seulement à une communication visuelle, l'émission était trés facilement accessible aux enfants de tous les pays. Elle est ainsi passée en Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, Etats-Unis, Suisse, Allemagne, Canada etc..

 
Un des problèmes rencontrés par l'équipe de production était que certains enfants sourds et malentendants pouvaient lire sur les lèvres, alors que d'autres non. Mais il fallait aussi tenir compte du fait que l'émission était regardée par des enfants qui n'avaient aucun problème d'audition. Finalement aprés quelques tâtonnements, il fut décidé que la meilleure chose à faire était que les animateurs ne parlent que trés peu en s'accompagnant de la langue des signes.

Le principe de l'émission était de divertir et d'encourager la créativité et l'imagination des enfants. A partir d'une simple idée ou d'un mot (le poids ou la lumière par exemple), les animateurs créaient des décors et des personnages avec des dessins, des découpages, des collages, des mimes, des petits animations en sable, graines, pâte à modeler etc... le tout dans un univers original, poétique et comique.
C'était vraiment trés innovant comme concept.


Vision on n&b

La technique de l'écran bleu, qui était toute nouvelle pour l'époque, a été employée pour l'emission, ce qui a donné lieu a pas mal d'effets spéciaux, notamment l'incrustation des animateurs dans des lieux insolites.
Le stop-motion (animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d'objets ou de personnages) a été aussi beaucoup utilisé, pour la séquence du prof entre autre.
L'émission remporta plusieurs récompenses, notamment en 1972 le Prix Jeunesse et le Bafta de la meilleure série spécialisée (Prix de l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma).
 

Présentateurs
   
tonyhart
Tony Hart
Ce grand artiste anglais a animé également d'autres émissions avant et aprés "Vision on" comme "Playbox" , "Take Hart" et "Hartbeat", il a passé 50 ans de sa vie à la télévision, une sacrée carrière !  Il a donné également beaucoup de son temps pour aider les enfants dans divers organismes de Pat Keysellbienfaisance. Il est décédé le 18 Janvier 2009 à l'âge de 84 ans.

 
Pat Keysell
Actrice, écrivain, professeur de théâtre et de mime, elle a également enseigné à des enfants sourds. Comme Tony Hart, elle a apporté son aide à plusieurs organismes de bienfaisance. Elle est décédée le 31 octobre 2009 à 83 ans.
 
Il y avait également d'autres participants : Wilf Lunn, professeur d'art bizarre et sylvester mcCoyinventeur de machines déjantées, ainsi que les mimes Ben Benison et Sylveste(r) McCoy (ci-contre à droite avec Pat Keysell). Ce dernier est devenu quelques années plus tard le 7ème Doctor Who dans la série Britannique du même nom.

Ci-dessous Tony Hart, Pat Keysell et Ben Benison sont hilares devant une invention de Wilf Lunn.
A droite le livre de ce dernier, tiré de l'émission.

 
Montage 1
  
Tony Hart, Pat Keysell et Ben Benison :

Vision on couleurs
C'est Tony Hart lui-même qui créa le logo de l'émission constitué à partir des lettres du titre "Vision on" en miroir. Au passage cette petite bestiole a un nom, elle s'appelle Grog", un mélange de grenouille (frog) et de sauterelle (Grasshopper).
 

Froggy before
La musique et les bruitages étaient trés importants dans cette série bien qu'étant au départ destinée aux sourds et malentendants. Chaque séquence avait un thème et des bruitages bien spécifiques, des morceaux originaux et insolites, souvent jazzy.

La musique du générique d'ouverture était "Accroche-toi, Caroline" par Claude Vasori (plus connu sous le nom de Caravelli) que l'on peut écouter en cliquant  ICI. Le générique de fin était "Java" enregistré par Al Hirt et Bert Kaempfert : ICI

 
Petites séquences
gallery sorting
 
La Galerie
Rubrique où étaient montrés les dessins envoyés par les petits téléspectateurs, avec le nom et l'âge de l'artiste en herbe (cette rubrique est restée constante dans toute les émissions de Tony Hart). Un petit cadeau était envoyé à chaque participant dont le dessin était sélectionné. Au plus fort de l'émission, entre 5 000 et 10 000 dessins étaient reçus chaque semaine ! Et pourtant seulement 15 ou 20 étaient montrés à l'écran. Une équipe de sélection avait été 
mise en place pour choisir les oeuvres (photo ci-contre à gauche).

Bill Mather et DiggerUne des petites musiques les plus caractéristiques qui passait pendant la Galerie était "Left Bank Two" par Wayne Hill : ICI

 
Digger
Un dessin animé avec un ouvrier des années 50 qui creusait le sol et découvrait à chaque fois des objets insolites. Séquence conçue et animée par Bill Mather. Ci-contre à gauche, on peut le voir avec les diverses étapes de dessins nécessaires pour faire l'animation image par image. Pour un petit film de 30 secondes, il en fallait environ 360.

Le Prof farfelu
Joué par David Cleveland, le prof en blouse blanche faisant des petits sketchs rigolos (la plupart du temps en extérieur). Cette séquence était tourné en stop motion (ci-dessous à droite, à côté de Digger)

Montage dig

 
Auggie le dinosaure
Un dessin en noir et blanc, créé par Arril Johnson. Cet artiste a créé également d'autres personnages comme on peut le voir sur ce dessin : Bookworm, Auggie, Sketch et Cursor.

Arril Johnson

 

mireklangLe coucou de l'horloge
Un dessin animé par Mirek Lang, Peter Lang et Alex Brychta (ci-contre à gauche). Parfois il y avait aussi Mr Blue dans cette séquence, un petit homme au chapeau melon bleu et au costume à rayures. Le morceau utilisé en fond musical était "Gurney Slade" par Max Harris :
ICI

 
"The Burbles"
Une vieille pendule s'ouvrait et on pouvait lire des petits calembours sous forme de bulles que s'échangeaient deux personnages invisibles. Série écrite initialement par Patrick Dowling. La musique utilisée pour cette séquence était "Goofy" de Cliff Johns
ICI

 
Filopat et Patafil
Deux personnages faits de fil de fer, de bric et de broc, création de l'allemand Günter Raetz (années 60).
 

Humphrey et Susanne2

Humphrey la Tortue
Une séquence sous forme de photo-montage, elles se parlaient par bulles interposées. Elle était accompagnée de temps en temps par Susanne, la petite-fille (ci-contre à droite). 
La musique qui accompagnait cette séquence, et qui était aussi le thème de la série "Aglaë et Sidonie" que nous connaissons bien, était "Merry Ocarina" par Pierre Arvay :
ICI

 

Fuzzy Worm

Fuzzy Worm
Une petite chenille orange qui sortait d'une horloge avec un bruit marrant de sifflet. Les animateurs de l'emission essayaient de l'attraper en vain car elle gâchait les œuvres, elle mettait une sacrée pagaille ! En fait, c'était un boa en plumes attaché à un fil de nylon transparent. Elle a fait sa première apparition en 1974.

Les courts-métrages d'animation en pâte à modeler étaient faits par Peter Lord, co-auteur des films "Wallace et Gromit" et "Chiken run". A l'époque, il était un tout jeune artiste, il démarrait dans le métier.

A titre personnel, ce que j'adorais particulièrement dans l'émission c'étaient les dessins géants que Tony Hart faisait sur de trés grandes étendues d'herbe ou sur la plage. C'était filmé vue du ciel, une sacrée performance pour l'artiste qui n'avait pas une vision globale de son oeuvre de là où il était. J'ai été marquée notamment par un grand dessin qu'il avait fait avec une machine à faire les lignes sur les terrains de football (je suppose).

Voici deux images de Tony Hart en train de déssiner un serpent sur le sable :

Machine-Tony.jpg

J'étais vraiment émerveillée par toutes ces créations, j'adorais voir Tony Hart faire de la peinture, des découpages, des collages, des pliages, je trouvais ça fascinant ! Cet homme avait l'art et la manière de captiver le public avec sa gentillesse naturelle, son sourire et sa générosité. Tout semblait si facile avec lui. Il a inspiré la créativité de plusieurs générations d'enfants.
Merci Mr Hart !

 

Pour information, la série n'existe pas en DVD, il semblerait qu'elle fait partie des archives perdues de la BBC et qu'il ne resterait seulement et malheureusement que 7 émissions sur les 260 produites. D'aprés ce que j'ai pu comprendre sur les forums anglais, ce n'est pas accidentel, les archives ayant été purement et simplement détruites dans les années 90 !

Voici pour clore ce dossier une compilation que j'ai faite avec toutes les séquences de l'émission :

Humphrey et Susanne2

Partager cet article

Repost 0
Les Copains d'abord - dans Télé
commenter cet article

commentaires

Valérie 18/06/2016 19:21

Merci de m'avoir permis de retrouver ces extraits de Déclic dont je parle souvent et Tony Hart a qui je dois certainement une partie de ma créativité… !

Nath-Didile 18/06/2016 20:40

Bonjour Valérie, je suis ravie de t'avoir rappeler de bons souvenirs de cette si belle émission, elle m'a beaucoup marquée aussi.

Bocquel 06/06/2016 18:07

C'était mon émission préférée !! Merci pour ces souvenirs.

Nath-Didile 06/06/2016 19:38

Avec plaisir Bocquel, merci pour ce retour.

Véro 16/04/2016 22:01

Simplement merci et je ne répèterai pas tout ce qui a déjà été dit dans les commentaires précédents. J'approuve ces messages!
Merci car moi aussi on me prenait pour une folle quand je parlais d'un "boa en plumes rouge-orangé" qui déboulait dans l'émission...
Et merci pour l'article très instructif! Je m'en vais de ce pas voyager dans votre blog!

Nath-Didile 16/04/2016 22:05

Bonjour Véro. Je suis toujours très très heureuse de permettre à des personnes de retrouver les souvenirs de cette si belle émission de notre enfance. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir.
Bonne balade au pays des souvenirs :-)

Thark 24/02/2016 16:39

"Nath", un graaaaaand merci ! :)
Pas plus tard qu'hier, grace à vous, j'ai retrouvé tout à coup le nom, le générique et les "vraies images" d'un dessin animé mythique de mon enfance (que je croyais presque avoir juste imaginé tellement je n'en trouvais aucune trace... ), qui s'avère être "Waldo Kitty" ^^ ... Miaaouuuu, enfin, ça me revient !!!! :)
Hier soir, je montre ma trouvaille à ma femme (ravie elle aussi) ... et en évoquant d'autres souvenirs télé liés à l'enfance, on a parlé d'un programme assez délirant, probablement anglais, dans lequel il y avait "un couple sympa, du bricolage original, des intermèdes animés...et une sorte de bestiole bizarre 'genre chenille' (!!) qui s'enfuyait tout le temps dans le décor en faisant un bruit aigü... et, dans nos souvenirs, nous fichait un peu la trouille (!!!), hihi...
Et là... Encore grace à vous... PAF ! J'y suis ! Youpiii !
Ca s'appelait donc "Déclic" en version française, ce truc ?!?... Jamais je n'aurais retrouvé le nom, jamais ! ^^ Mais en lançant cette vidéo, j'ai reconnu tt de suite la musique, le logo qui forme un "insecte" (!), le dinosaure, le maboule sans paroles... ... et tout le reste !

Thank you very very mutch !!! :-)) I'm Happy ! !!!

Nath-Didile 24/02/2016 18:06

ah ah ah merci beaucoup à toi, c'est gentil, I am very touched ! ^^

Thark 24/02/2016 18:03

Oups, j'ai failli oublier... Damned !!! ^^
Félicitations sincères et trèèèèès impressionnées pour ce dossier/article (idem pour Waldo Kitty... et sûrement tous ceux que je lirai par la suite ;-))... Dénicher puis rassembler toutes ces infos précises, copieuses, ça doit pas être de la "pie" (... euh, yes, de la "tarte" en anglais). Et, cerise on the gâteau... ^^ tout est joliment rédigé dans un français nickel, sans phôttes d'autrograffe à chaque mot... ;-)... Double... que dis-je... triple bravo !!!

Nath-Didile 24/02/2016 17:45

ah tiens comme c'est étrange, j'ai 45 ans aussi, c'est pour ça qu'on a les mêmes souvenirs !

Oui Digger, personnage bien sympathique, la musique fait pour beaucoup dans le charme de cette animation.
J'aime beaucoup l'humour absurde aussi, Monty Python et cie par exemple.

Bonne lecture sur mon blog, je pense que tu ne vas pas en revenir de tous ces souvenirs que j'ai dénichés dans ma mémoire ! ;-)

Thark 24/02/2016 17:41

Merci, Nath', quelle réactivité ! Waaah ! :)
J'en profite pour te dire que j'ai laissé un message (enthousiaste et ému) à William ("Bill") Mather sur sa chaîne YouTube... car son étonnant "Digger", je viens de (re)découvrir à quel point il m'avait marqué... (et la musique aussi, d'ailleurs !).
Faut dire que je suis dessinateur... et que l'humour absurde, j'adÔÔre ça - quand c'est bien fait et créatif, que ce soit en BD ou en dessin animé...
Merci encore ! Je sens que je vais carrément fouiner partout dans les archives de ce super blog... qui a un sacré bon goût de Madeleine ! ;-)
(ps : j'ai... 45 ans ;-))

Nath-Didile 24/02/2016 16:44

hi hi, j'adore ta joie et ton enthousiasme Thark ! Ca me fait vraiment très plaisir d'avoir pu vous rappeler à tous les deux les souvenirs de cette si chouette émission !
Oui ça s'appelait "Déclic" en effet. Et j'avoue que j'avais oublié le nom moi aussi !
A bientôt au détour d'un autre joli souvenir d'enfance :-)

Raph 30/12/2015 21:34

Je vais ajouter mon message de compliments à Nath-Didile pour cette page (et les autres, mais pour l'instant je n'ai lu que celle-là :) ). Je me souviens de l'émission que je regardais avec mes frères et ma mère, on trouvait ça génial (et on aimait beaucoup la bestiole "Fuzzy worm", donc).
J'ai longtemps cru que Tony Hart et Benny Hill ne faisaient qu'un, et ça me désolait quand même un peu !
Grâce à toi, cette croyance est donc invalidée, tant mieux. La ressemblance est moins frappante, finalement, quand on voit les photos. Mais avec la résolution de la télé de l'époque, on pouvait confondre !).

Nath-Didile 30/12/2015 22:24

Hello Raph, ravie d'avoir pu raviver tes souvenirs de cette si chouette émission et d'avoir lever le doute sur Benny Hart ! ^^ C'est vrai qu'il y a quand même une ressemblance.
Merci pour ton message et les gentils compliments :-)

Frédéric “Fredisland” BELLEC 25/12/2015 21:34

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!! Retrouver un si bel article pour une telle émission mission culte est un pur bonheur. Quel dommage qu'il ne reste que peu de choses de ces émissions. Ou alors sur des K7 VHS bien rangés dans un placard ? Qui sait ...

Nath-Didile 25/12/2015 21:40

Merci Frédéric pour ces très gentils compliments, une si formidable émission méritait un bel hommage ! :-)

gegelala 20/11/2015 13:05

Wow, bon souvenir. J'en avais cherché la trace sans la trouver.
Ce que je voulais voir en priorité c'est la fin où ils tentaient de casser une noisette.
Il n'y a pas cette séquence dans les extraits mais tout le reste me revient vivement en mémoire.
Merci pour ce partage.

Nath-Didile 20/11/2015 13:31

Bonjour gegelala, heureuse d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs de cette émission, merci pour ton message et les compliments :-)

Emmanuel 22/07/2015 00:53

Merci ! Merci ! Comme beaucoup je crois, on me prenait pour un fou quand je parlais de cette émission et revoir ces images me ramène 40 ans en arrière, j'avais 8 ans et je ne les avais pas revu depuis.....Merci du fond du coeur !

Nath-Didile 25/07/2015 23:12

Bonjour Emmanuel,
merci beaucoup pour votre message, très heureuse d'avoir pu réveiller votre mémoire avec mon article sur cette si belle émission !

Patrickl69 06/04/2015 16:39

Bonjour et surtout merci pour votre blog
Je suis un petit peu plus vieux que vous et je me souviens tres bien cette superbe emisson
Que de souvenirs...
Petite information supplementaire : j'ai eu le temps de lire le nom de Peter Lord dans le generique de fin
(Oui oui LE Peter Lord de Wallace et Gromit)

Nath-Didile 09/04/2015 16:10

Bonjour Patrick,
Merci pour votre commentaire et pour cette info très intéressante. J'ai vérifié et en effet Peter Lord a bien travaillé sur "Vision on" ! Génial ça !

Ariane 23/03/2015 23:15

Retrouver enfin trace de cette émission dont j'ignorais le nom (j'étais minuscule à l'époque de sa diffusion), pour apprendre presque aussitôt que les archives ont été purement et simplement détruites, ça fait une impression très bizarre ! Merci en tout cas d'avoir ressuscité quelques bribes de notre enfance.

Nath-Didile 23/03/2015 23:31

Avec plaisir Ariane ! Merci pour ton comm', je suis contente d'avoir pu raviver ta mémoire ! Moi aussi j'étais toute petite quand ça passait dans les Visiteurs du mercredi.

Krol 24/01/2015 01:13

Tres heureuse de voir votre article car comme vous, j'avais un merveilleux souvenir de cette emission dont personne autour de moi ne se souvenait et je commençais à douter aussi ...

Nath-Didile 24/01/2015 11:30

Bonjour Krol, heureuse d'avoir pu te rappeler de beaux souvenirs de cette géniale émission ! :-)

Loeki 21/12/2014 18:59

Que dire de plus, sinon merci. Tu sais qu'elle attachement j'ai pour cette émission qui est un de mes plus vieux souvenir télévisuelle et que j'adorais. J'étais en admiration sur les dessins et les création fait par Tony Hart. Et toutes les séquences aussi, accompagnés de ces merveilleuses musiques. J'étais heureux de la retrouvée le mercredi. Quel génie d'inventer avec le non de l'émission, le logo "Grog".
J'avais eu l'idée de faire un article en français sur cette émission il y a quelque années, mais pas assez de talent pour. Donc merci a toi Nath pour ce superbe article super bien fait...

Nath-Didile 21/12/2014 20:24

Merci infiniment Loeki, tes compliments me vont droit au coeur. Oui je sais que comme moi tu gardes de magnifiques souvenirs de cette géniale émission, je suis heureuse de les partager avec toi. :-)

Stéphane Beaumort 04/12/2014 21:33

Je vais encore me répéter, mais je te suis infiniment reconnaissant d'avoir traité ce qui reste l'un de mes plus beaux souvenirs télévisuels d'adolescent. L'émission était tellement bonne qu'elle a plusieurs fois été copiée (le plus récent exemple étant le Art Attack des chaînes Disney) et c'est bien triste d'entendre qu'il ne reste presque rien de toutes ces merveilleuses heures de programme ! (au passage, merci l'INA pour la sauvegarde de notre mémoire télévisuelle en France – mais à ce propos... puisque l'INA a TOUT conservé jusque vers la fin des années 80, en toute logique ils devraient avoir ces émissions dans leurs archives, non ?)

Nath-Didile 15/12/2014 18:13

Coucou Hervé ! Ravie pour toi :-)
Je connais ce livre bien sûr, c'est un ami qui l'a écrit, c'est une vraie bible, magnifique et hyper complète. Mais je n'avais pas percuté "Le vol du Pélican" !

herve 15/12/2014 18:09

salut nath,
il y a 5 mois je cherchais une serie qui passait ds "les visiteurs du mercredi", ca y est , j'ai trouvé le titre:"le vol du pélican"(série australienne de la fin des 70's, dont l'action se situe en malaisie).
Je viens de le retrouver ds un livre a Beaubourg(eh oui ,j'habites en région parisienne),qui s'appelle"nos années récré A2,1978-1988", qui est une véritable mine!

Nath-Didile 04/12/2014 23:25

Oui tu as raison pour "Art Attack", émission que j'adorais regarder avec mes enfants quand ils étaient petits, je trouvais ça super bien fait et ça me rappelait à chaque fois ce bon vieux "Déclic" d'ailleurs effectivement.
L'INA ne garde pas les programmes étrangers je pense, pas les séries et émissions de ce genre là en tout cas. Dommage :-(

Jean 30/11/2014 00:39

Je suis tombé ici quand, pris soudainement de nostalgie, j’ai googlé "Déclic émission britannique". Que de bons souvenirs ravivés par cette page ! C’est à Montréal dans les années 1970 que j’écoutais cette émission, et je crois bien me rappeler que la dame annonçait le thème du jour en français (avec un fort accent british). Se peut-il donc qu’elle enregistrait cette scène en plusieurs prises et plusieurs langues ? Ou est-ce ma mémoire qui me joue des tours ?

Nath-Didile 01/12/2014 10:21

Bonjour Jean,
Je suis ravie d'avoir pu vous rappeler de beaux souvenirs de cette émission qui m'a tellement marquée moi aussi.
J'avoue ne pas me souvenir si l'animatrice donnait le titre en français ou non, je ne pourrai donc pas vous confirmer ça.

Dom 07/11/2014 12:11

Coucou ma Didilette, c'est fou j'étais persuadée d'avoir déjà lu et commenté cet article ! A moins que je ne l'ai déjà lu et pas commenté ? Bref !
Je n'ai aucun souvenir de cette émission, je devais être trop jeune (il faudrait que je demande à mon grand frère si lui en a !)... d'ailleurs même en ayant vu des épisodes récemment.
C'est très sympa comme émission, merci pour le contenu détaillé de ton article, j'ai beaucoup aimé la compil' !
Le monsieur aux cheveux gris a un petit air de Benny Hill !
Décidément, depuis quelques jours on ne parle que de séries, films et émissions britanniques LOL. Gros bisous et bravo encore <3

Nath-Didile 01/12/2014 10:21

Y'a un léger petit quelque chose peut-être en effet ;-)

Jean 01/12/2014 08:26

Si Tony Hart a un petit air Benny Hill, Pat Keysell, quant à elle, a un petit côté Margaret Thatcher...

Nath-Didile 07/11/2014 12:16

Oui LOL tu as raison ma Dom, c'est très brtitish tout ça ! :-D
Tony Hart a un faux air de Benny Hill c'est vrai, je m'en suis déjà fait la réfléxion, c'est rigolo.
Merci pour ton comm' et les compliments. Tu étais peut-être un peu jeunette en effet ou tu es passée à côté, ça m'est arrivée avec certains dessins animés ou séries de mon côté. ;-)
Gros bisous <3

Masimérak 06/11/2014 22:20

A le déclic en regardant cet article. Le mot Déclic était pour moi associé à la musique du générique de fin. J'avais zappé les images. En voyant ce farfelu et cette chenille, j'ai retrouvé une partie des images enfuies dans ma mémoire. Merci pour le déclic

Nath-Didile 06/11/2014 22:49

Coucou Masi ! Je suis ravie d'avoir pu te rafraichir la mémoire avec mon article, merci pour ton p'tit mot gentil. C'est vrai que vus nos âges, les souvenirs de cette émission sont un petit peu flou pour nous. Mais ils sont bien présents cependant. ;-)

herve 05/07/2014 13:50

bonjor nath, je viens de decouvrir ton site ,bravo! je n'ai jamais rien vu de si complet et precis sur le sujet,un travail de fourmi,de quoi ravir les nostalgique et les curieux.
Sur "declictv", je n'ai que qq vagues souvenirs (je suis né en 1971) mais je me souviens d'une sequence:la femme porte un foulard sur la tete et tiens un gros sac, puis elle le lache , ensuite elle s'envole ds l'air (gag)
Sinon, je cherche le nom d'une serie des"visiteurs du mercredi", il y avait un type avec une casquette,style baroudeur, qui pilotait un hydravion,et un jeune homme blond qui faisait de la mobylette, ca se passait ds un décor exotique , une ile du pacifique ? As tu une idée? (ce n'est pas woobinda)salut

Nath-Didile 06/11/2014 22:47

Hello Pascal !
Merci pour ton passage ici et pour tes gentils compliments qui me font vraiment très plaisir !
Je te remercie également de m'avoir signalé ces erreurs que je vais rectifier dès maintenant.
Je n'ai pas de souvenir de "Filopat et Patafil" de mon côté malheureusement.
A bientôt :-)

Pascal 06/11/2014 00:38

Par contre, comme je suis d'une génération précédente, j'ai des souvenirs assez précis de la série d'animation "Filopat et Patafil', dont la diffusion en France a commencé dans les années 60 :)
https://www.youtube.com/watch?v=2K4gtFBnjdg

Pascal 06/11/2014 00:36

Bonsoir Nathalie
Félicitations pour votre dossier qui met en valeur une émission que sans doute peu de gens ont spontanément à l'esprit.
D'ailleurs, je dois avouer que son nom ne me disait rien qui vaille (il faut quand même que je précise que je suis de la génération précédente à la votre et qu'en 75, je regardais assez peu "Les Visiteurs du mercredi". Mais il m'a suffit d'écouter les deux génériques (surtout celui de fin) pour que me reviennent du fin fond de ma mémoire, quelques images de ce programme.
Bravo donc pour ce dossier particulièrement complet.
ps: deux petites choses à vous signaler:
Une malencontreuse faute de frappe s'est glissée dans le titre de votre compilation "1964/46"
Enfin, le lien pour le coucou de l'horloge n'est plus dispo (mais ça vous n'y pouvez rien)
Cordialement

Nath-Didile 05/07/2014 14:22

Bonjour Hervé, merci beaucoup pour ces très gentils compliments qui me font vraiment plaisir à lire.
Cette séquence précise avec la dame et son gros sac ne me dit rien. Et malheureusement ce feuilleton avec l'hydravion ne me dit rien non plus... j'aurais bien aimé t'aider à en retrouver le titre, je suis désolée.
A bientôt. :-)

Silvain 07/05/2014 14:02

Peut-être côté archives de l'INA ? :-)

Nath-Didile 07/05/2014 14:04

Non malheureusement pas...

Nath-Didile 28/12/2013 19:14

Bonsoir Fred, merci beaucoup pour ton passage sur mon blog et pour tes compliments, c'est très gentil. Je suis heureuse d'avoir pu te rappeler des souvenirs de cette excellente émission. J'aimerais
avoir le temps de faire un sujet sur les "Visiteurs du mercredi" mais c'est un gros dossier à traiter.
J'ai écrit un article sur les "Visiteurs de Noël" par contre où passaient régulièrement Waldo Kitty ici :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-les-visiteurs-de-noel-par-nath-didile-113203946.html

Fred 28/12/2013 18:55

Bonsoir Nath, ce blog est une vraie pépite !
J'étais à la recherche du générique des "Visiteurs du mercredi" et je tombe sur Waldo Kitty et cette formidable émission "Déclic" dont j'avais encore quelques images en tête mais dont j'avais
totalement oublié le nom. Merci pour cette formidable plongée dans mes souvenirs d'enfance, je vais être un visiteur assidu du blog ;-)

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 20 avril 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)