Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub
C'est le commentaire d'une personne sur la fameuse pub sur mon compte Youtube qui m'a donné envie d'écrire ce sujet. 
 
A la suite de sa rediffusion à la télévision pour les fêtes de fin d'année, cette personne a écrit ceci : 
"Si elle a été censurée en 1976, ce n'est pas pour rien et je trouve cela inadmissible que pour des bons vœux, ils la ressortent en pleine journée à la vue des enfants".
Ce à quoi je me suis empressée de répondre :
"Je ne vois pas les choses comme ça. Ce message s'adresse certes aux adultes mais ne perturbe pas pour autant l'innocence enfantine. Ce n'est que notre regard d'adulte qui perçoit le côté scabreux de l'image"

Depuis 1976, cette publicité a fait couler beaucoup d'encre. Et le plus étonnant dans l'histoire, c'est qu'à l'époque elle n'a pourtant été diffusée qu'une demi douzaine de fois au cinéma avant d’être censurée. C'est d'ailleurs ce qui l'a rendue culte depuis.
 
 

Retour en arrière
 
C'est l'écrivain Jean Davray qui a créé en 1970 le fameux slogan "Perrier, c'est fou" qui marqua un temps fort dans l'histoire de la marque (slogan abandonné en 1990 puis repris en 1995).

Pour souligner le côté décalé, Perrier fit appel à l'agence Langelaan & Cerf pour réaliser une publicité télé suggestive et provocante avec la fameuse main ("la main la plus sexy du monde" comme certains l'ont appelée).
On la voit caresser une petite bouteille de Perrier posée sur une table basse dans un décor très cosy, chaleureux et tamisé, très 70's. La main frôle la bouteille, l’effleure puis la caresse dans un mouvement de va-et-vient, la bouteille grandit sous l'effet de ces gestes répétés avant de laisser échapper un énorme jet... d'eau gazeuse ! Une métaphore érotique astucieuse et raffinée.


Montage Mains

 
C'est Bernard Lemoine qui réalisa ce spot. Pour info et contrairement à tout ce qu'on peut lire sur le net, ce n'est pas Serge Gainsbourg qui en est l'auteur.

Voici donc le spot d'une durée de 60 secondes :
Remastérisée

L'agence de pub Ogilvy & Mather, en charge de Perrier depuis le début des années 90, a choisi de ressortir la fameuse publicité en version remastérisée en décembre 2009, "pour son côté festif et provocant, en y ajoutant un amusant volet digital, une première pour Perrier" (dixit Muriel Verger, directrice de la communication externe chez Ogilvy & Mather). La marque en a profité en effet pour lancer une campagne de communication sur le web avec un site consacrée à "La main la plus sexy du monde by Perrier" qui ne manque pas d'humour et de second degré. On y trouve des photos, des fausses pubs, un calendrier etc... 


calendrier Perrier 2010

 
Voici le spot de 2009, remastérisé et sublimé par le morceau "Casta diva" extrait de l'opéra "Norma" de Vincenzo Bellini :

Et voici le spot du casting que je trouve très drôle et très bien fait avec le clin d'oeil à la pub du casting de la Vache qui rit en 1984 :
 
 
 

Ici 2 vidéos faisant partie d'une série de reportage consacrée à la carrière de la célèbre main.
 
 
 
Personnellement, j'aime beaucoup cette publicité suggestive et coquine, pleine de créativité et d'humour. Et je ne vois pas en quoi un enfant pourrait être choqué. Il n'y verra qu'une main caressant une bouteille et l'eau qui gicle. Et après ? C'est justement ce que je trouve génial dans ce spot, il est très subtil et intelligent, osé certes mais pas du tout vulgaire ni choquant et chacun y voit ce qu'il veut bien y voir.

Depuis les années 70, Perrier a su se renouveler et cultiver son image décalée avec de nombreux spots devenus cultes eux aussi : la femme rugissant face au lion (1990, Jean-Paul Goude), John Mc Enroe (1991), les planètes qui dansent sur "sex machine" de James Brown (1991, Ridley Scott),  les petits soldats de plomb (1993, encore Jean-Paul Goude) ou plus récemment Dita von Teese (2010).


Montage Perrier pub
Commenter cet article
D
Bonjour ,<br /> moi non plus je ne me souviens pas de cette Pub , assez subjective mais bien faite et totalement dans l'air du temps des 70's je trouve !<br /> Il faut dire qu'avec ma dizaine tout juste passée Perrier n'était pas ma boisson préférée , Mdr
Répondre
N
Oui pareil pour moi Dom.
R
en fin de compte vous vous retrouvez avec une bouteille de 2 litres à la place de 1 litre pour le même prix lol
Répondre
N
PTDRRR Renard, je n'avais pas songé à ça, bien joué ! ^^
M
14 ans en 1976 pas de souvenir de cette pub !<br /> elle est coquine et subjective ce qui permet un autre point de vue de la part des enfants(pour cela que je ne l'ai pas retenue peut être!!! haha )...au jour d'aujourd'hui elle donnerai une image de "dépassé"par rapport a d'autres pubs en particulier "nana" que je trouve vulgaire!
Répondre
N
oui pareil Marlène, je n'aime pas du tout cette pub qui se veut choquante et féministe. Je défends le droit des femmes aussi, mais je trouve qu'elle ne joue pas sur le bon tableau.
D
Bonne idée d'avoir traité cette pub cultissime en sujet.<br /> Je me demande pendant combien de temps elle a été diffusée au cinéma, car je lis qu'elle est apparue en 1976 (j'avais 2 ans) pour quelques passages seulement. Or, il me semble me souvenir de l'avoir vue au ciné à l'époque. Il n'est pas impossible que la censure qui l'a frappée alors n'a pas touché la Belgique. Affaire à suivre.<br /> <br /> Dommage aussi que le site créé par Perrier plus récemment en rapport avec cette pub n'existe plus, ou en tous cas sous l'URL que tu indiquais : http://lamainperrier.com/<br /> En revanche, il reste tout ou partie des vidéos à priori crées pour l'occasion : https://www.youtube.com/user/lamainperrier/videos<br /> <br /> Je me suis vraiment régalé avec cette parodie de La vache qui rit, extra ! :D<br /> <br /> Merci encore pour ce travail Didileke, chapeau !
Répondre
N
Coucou Dimitri, oh beh dis-donc, j'avais loupé ton comm'. Je le vois seulement maintenant parce qu'une autre personne a mis un message. Merci pour tes gentils compliments, c'est cool ! ;-) Je n'ai pas de détail sur la période de passage de cette fameuse pub au ciné.
K
Bonsoir ma petite Nathalie :)<br /> <br /> De retour avec un nouveau moniteur (l'avantage c'est que je vois encore mieux ton blog :) .<br /> L' anecdote au début de ton article est éloquente, pour moi c'est de la pudibonderie, de plus il n'y a pas de mal à se faire toucher la petite bouteille , allez zou, je vais me faire censurer aussi ha ha...<br /> <br /> Article "carré" comme d'habitude<br /> Bisous
Répondre
N
MDRRR Korfanty !!! Merci pour ton passage, ravie de te "revoir" avec un nouveau moniteur flambant neuf !
N
Merci ma 'tite Dom pour ton enthousiasme ! ^^
Répondre
K
;)
D
Excellent article !!! J'adore !!!
Répondre
N
Merci Pat' et merci Bénédicte pour vos comm' ! :-)
Répondre
B
M'en souvenais plus du tout celle avec le casting des doigts. Géniale elle m'a bien fait sourire. Pour l'autre pub je constate que les effets spéciaux étaient déjà bien maîtrisés en 1976. Merci<br /> Nathalie pour ces quelques lignes sur cette célèbre marque.
Répondre
P
Très bel article, une fois de plus!!! Et comme tu le dis si bien, on ne voyait pas du tout, étant gamins, le côté "scabreux" de l'affaire!!!!<br /> Merci Didile, j'adore cette pub moi aussi!!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog