Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets



 

Mad est un jeu de société produit par Parker Brothers en 1979. Le but du jeu est original et simplissime : perdre le plus vite possible tout son argent. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est loin d'être si facile !

 

Son nom vient du magazine satirique américain "Mad" créé par William Gaines et Harvey Kurtzman en 1952. Le garçon rouquin aux oreilles décollées et au sourire béat à qui il manque une dent sur

le visuel de la boite est Alfred E. Neuman, la mascotte du magazine. Il y est apparu en couverture dès ses premières années de parution et ne l'a jamais quittée depuis.

Je n'ai pas connu ce jeu lorsque j'étais petite, je l'ai découvert aprés l'avoir acheté 2€ en vide-grenier il y a quelques années, attirée tout d'abord par la boite et son visuel style BD trés coloré. Je ne le connaissais que de nom et je me suis dit qu'à ce prix-là je ne prenais pas trop de risque. J'ai bien fait car depuis c'est devenu un de mes jeux de société préféré et chaque fois que j'y fais jouer des amis, il remporte un franc succés.

 

Comme son nom l'indique, Mad est un jeu farfelu et les règles fonctionnent pour la plupart à l'envers des autres jeux de société. Ainsi c'est le joueur qui fait le  score le plus petit aux dés qui commence, le jeu se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et il faut toujours jouer de la main gauche sinon les autres joueurs donnent 500$ au fautif. Ce n'est pas si simple de s'y faire, il faut être trés attentif si on ne veut pas se retrouver rapidement à la tête d'une petite fortune !

 

La règle du jeu elle-même est truffée d'humour. Par exemple lorsqu'il est expliqué qu'il faut déplacer les pions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il est écrit : "si vous vous déplacez dans l'autre sens, vous êtes un pauvre type, merci de ne plus jamais rejouer à ce jeu" !

J'aime beaucoup ce passage également : "Ne paniquez pas si vous ou vos adversaires tombez sur une case ou une carte qui vous laisse perplexe. Ne vous battez pas. Votez et jouez en fonction des règles choisies par la majorité (pour la plupart des gens, la majorité se situe quelque part au-dessus de 50%. Bon, comme vous êtes suffisamment intelligent et téméraire pour lire ces règles, vous ne faites clairement pas partie de la plupart des gens. C'est pourquoi, déterminez de votre propre chef ce qui constituera la majorité, votez à ce sujet, puis suivez la décision de la majorité)". 
C'est vraiment n'importe quoi mais c'est drôle !

  

Les joueurs (de 2 à 4) commencent la partie avec 10 000$ et déplacent leur pion à tour de rôle sur le plateau à l'aide de deux dés (en jouant donc de la main gauche, je suis sûre que vous aviez déjà oublié !). Il y a trois circuits sur le plateau : un extérieur et deux intérieurs sur lesquels on avance avec un dé seulement. Quand on attérit sur une case il faut suivre les consignes, il s'agit la plupart du temps de se rendre sur une autre case ou de tirer une carte. Ce qu'on peut y lire est souvent loufoque. On gagne de l'argent en fonction de son sexe ou des lettres qui composent son prénom par exemple.
 


Certaines cartes font échanger les billets avec un voisin ou obligent tous les joueurs à se déplacer vers la chaise de droite ou de gauche, sans prendre l'argent devant soi bien sûr. On peut ainsi se retrouver beaucoup plus pauvre (ou

beaucoup plus riche malheureusement), en un clin d'oeil ! Mais comme cela se reproduit régulièrement au cours du jeu, cela provoque pas mal de rebondissements rigolos ! Il y a également une série de gages à accomplir, tous aussi originaux les uns que les autres, comme injurier son voisin de gauche, faire le tour de la table à reculons avec la carte sur la tête sans la faire tomber ou pondre un oeuf (!).

Il y a un seul billet de couleur verte dans le jeu, il est d'un montant de 1.329.06$, on ne peut l'obtenir comme l'indique la case ci-contre que si on s'appelle Alfred E. Neuman. Autant dire que ce fameux billet ne sert jamais à rien !

Aucune stratégie ne peut fonctionner avec un jeu pareil, tout peut basculer d'un instant à l'autre, c'est le hasard qui décide de l'issue de la partie et c'est ce qui le rend si marrant !

 

Ci-dessous quelques cartes du jeu. 


Cartes-jeu-Mad.jpg


Le jeu en soi est simpliste mais on passe de bons moments sans se prendre la tête et c'est parfois tout ce qu'on demande à un jeu de société. Celui-là est particulièrement original puisque contrairement à tous les autres il faut y perdre tout son argent.

Ce que j'aime particulièrement avec Mad c'est le côté décalé et débile et l'univers un peu BD. Le seul point négatif c'est qu'une fois qu'on connait bien toutes les cartes, il y a moins l'effet de surprise et donc de rigolade. Dommage qu'il n'ait pas été réédité, ça lui aurait permis d'évoluer.

 

Voici pour finir un spot télé de 1986.

 
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> A priori, ce jeu n' a pas été adapté à la tv, du moins sous ce nom là, mais franchement, quand je pense à ce jeu, je ne peux pas m' empêcher de penser à "N' oubliez pas votre brosse à dent" ( est ce que quelque-un s' en rapelle ?), qui, dans l' esprit au moins, ressemble un peu à ça !
Répondre
N
Bonjour Marcel, oui bien sûr que je m'en rappelle de cette émission "grand n'importe quoi", c'était marrant !
R
mdrrrrr le genre de jeu qui me conviendrait parfaitement le coté n importe quoi pas vraiment de règles précises
Répondre
N
oui c'est ça qui est génial !
D
Voilà un jeu dont le principe de base ressemble à celui du jeu MB "Le flambeur" où, pour gagner, il faut tout perdre.<br /> Sauf qu'ici, il y a cette dimension burlesque récurrente qui en fait tout le charme. Personnellement, même si je ne le connais pas, je suis déjà fan, et je songe à m'en prendre un à l'occasion :-) La règle qui évoque le coup du vote pour changer une règle, c'est juste l'un des plus gros délires de jeu que j'ai jamais vu lol<br /> <br /> Mon meilleur ami, lui, avait connu le jeu de cartes Mad avec un sabot qui tient aussi de cet esprit burlesque, et il avait gardé un si bon souvenir qu'il voulait en retrouver un :<br /> https://img0.etsystatic.com/072/0/9639666/il_570xN.827967094_4gqx.jpg<br /> <br /> Ce jeu est très difficile à dénicher (contrairement au jeu en plateau qu'on voit souvent en petites annonces), et sans doute encore davantage dans sa version française.<br /> Si j'ai fini par un coup de chance de tomber sur les cartes du jeu (encore sous blister, incroyable !) avec les règles, il était en revanche dans une version sans le sabot en plastique. Je l'ai offert à mon ami, mais si le vide-grenier tombe un jour dessus, je serais preneur :-)))
Répondre
N
Oui c'est bien délirant et insolite comme jeu. Je ne connais pas cette version cartes avec sabot tiens.
N
Marrant d'utiliser le billet vert comme ça vieille bique, bonne idée ! C'est vrai que sinon il ne sert à rien. Merci pour ton comm' sympathique :-)<br /> <br /> Odrik : on peut trouver le jeu de temps en temps au hasard des vide-greniers, je croise les doigts pour que tu le trouves un jour.
Répondre
N
Me revoilà Roxane, après plusieurs mois, désolée... <br /> J'ai enfin pris le temps de compter les billets, il y a :<br /> 15 billets de 500$<br /> 20 de 1000$<br /> 10 de 5000$
N
Bonjour Roxane, je compterai les billets dès que possible et je reviendrai vous le dire ici.
R
Bonjour, j'espère que vous venez encore sur le site. Mon mari a retrouvé ce jeu dans le grenier de ses parents (comme quoi, il y a parfois des trésors...). Ce style de jeu nous correspond bien, pour un délire supplémentaire entres amis. Il manque les pions et les dès (ça, cela peut encore se trouver). Nous avons le plateau, 24 cartes, le billet spécial. Pouvez-vous me dire, combien de dollars (billets de 500, 1000, 5000 $) contient le jeu à l'origine ?<br /> Merci
V
j'avais ce jeu et je viens de le ressortir a mes enfants succes assuré par contre le billet vert chez nous sert et c'est la patate chaude qu'on essaye de se refiler comme on peut voter pour changer<br /> les regles d'une case (c'est amrqué sur le plateau) à l'epoque j'avais créé des p'tits papiers dont 2 avec le fameux nom donc quand on tombe sur les fameuses cases on peut choisir de passer un tour<br /> ou de prendre le risque......et de tirer mes p'titspapier qui proposent des indication ou bien qui vous donne le nom d'alfred lol
Répondre
O
Ce jeux etait le must, j'ai été déçu quand j'ai appris qu'il a été retiré de la vente. il y a des jeux plus débile et qui ne tienne pas debout et qu'il sont encore en vente alors pourquoi virer<br /> celui la? je suis en train de le chercher qui pourrait bien l'acheter ou voir si dans internet certain n'aurait pas scanner les billets, cartes et en plusieurs parti le plateau du jeu en style de<br /> E-book mais en vain. dommage
Répondre
N
Merci mon cher Sirius pour ces compliments. C'est vrai que je prends toujours plaisir à faire une partie, on rigole bien en général !
Répondre
S
J'en ai passé des heures à jouer à ce jeu !! un jeu bien décalé et bien marrant. très bon article encore une fois
Répondre
R
nous irons zo bois.... je connaissais mais je n'y ai jamais joué... et je crois que je vais remédier à ce défaut dés que j'arriverais à mettre la main dessus ;-P
Répondre
N
oui on s'était bien amusé !
Répondre
M
Comme d'habitude un superbe article sur un jeu nommé "mad" diminutif de mon surnom, dont j'ai pris un grand plaisir à découvrir lors de notre dernière rencontre.
Répondre
N
PTDR !!!!!!! ouais même qu'il y a une photo de ce moment ^^
Répondre
P
moi j'aime pas jeu , il a fallu que je ponde un oeuf devant tout le monde,ce qui est vachement compliqué à faire quand on est timide comme moi.
Répondre
N
MDR c'est pas juste ça Romu, trop facile pour toi !!!!<br /> Merci pour ton comm' !
Répondre
H
Je repense à un truc , y avait aussi un autre jeu ou le qaqnant était celui qui perdait, je crois qu'il s'appelle qui perd qaqne si ma mémoire fait pas défaut ,sur le meme principe que mad , ché pas si ça te dit qq chose
H
Je connais pas ce jeu sinon a travers les mini catalogues qu'on pouvait trouver dans les boites des memes marques, comme le monopoly qui est du meme éditeur mais a lire ton article je me suis bien<br /> marré,et une partie pour moi facile de ce jeu du fait que je sois gaucher ^^
Répondre
N
ah ok merci Yann ! :-)
Y
Le jeu c'est le Flambeur de MB

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog