Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 01:18

Pour moi la Roche aux Fées rime avec souvenirs doux et sucrés. Quand j'étais petite, j'imaginais que c'étaient des fées qui créaient de délicieux desserts pour les enfants. Je croyais aussi dur comme fer que les crèmes et les mousses au chocolat étaient fabriquées comme dans les publicités à la télévision : en donnant du chocolat aux vaches ! On est naïf quand on est petit et on croit tout ce qu'on nous raconte, des clients parfaits pour les publicitaires.



La marque

Elle a été créée en 1935 par Pierre et Marie Saulais. Son nom vient d'un site mégalithique du même nom (un dolmen en forme de couloir) situé en Ille-et-Vilaine
près de Rennes dans la commune d'Essé.

La Roche aux Fées était la première marque sur le secteur des produits laitiers en France dans les années 60, elle avait une très forte renommée.

Ci-contre 2 pots de yaourt des annees 70 en carton paraffiné (dont l'un était distribué par Vitho).

Elle fut cédée en 1965 par ses fondateurs à Unilever, la multinationale anglo-néerlandaise. Elle a fusionné avec Chambourcy ("oh oui !") en 1988 et a disparu des rayons frais des supermarchés en 1989. Chambourcy a elle-même été avalée par le groupe Nestlé en 1996.

Lors de ce rachat, La Roche aux Fées et Chambourcy ne disparurent pas complètement. Elles restèrent inutilisées jusqu'en 1999, date à laquelle une société bordelaise (CBSA) racheta ces deux marques à Nestlé. Elles réapparurent dans les étalages (avec les Marron'suis notamment). Cependant, Nestlé ayant imposé à CBSA des clauses de non-concurrence très strictes sur les deux marques, l'entreprise fit faillite en 2002.

J'ai appris dernièrement que la société Agrial voulait relancer La Roche aux fées en 2015, je ne sais pas si ça se fera, pas facile de s'imposer face à Danone et Yoplait, même si la marque jouit d'une grande renommée auprès des plus de 40 ans.


Les produits

J'aimais beaucoup les desserts de La Roche aux Fées. Déjà je trouvais que la marque avait un très joli nom et aussi un mignon logo bleu avec les deux petites fées. Et
surtout j'adorais les spots à la télé, ils mêlaient magie et gourmandise. J'aimais particulièrement la façon dont ils commençaient, comme dans un conte : "Au pays de la Roche aux fées..."

En préparant cet article j'ai découvert une jolie publicité sous forme de dessin animé noir et blanc datant de 1970, je ne l'avais jamais vue.
On y apprend que les deux petites fées s'appellent Sérieuse et Gourmande et qu'elles vont chaque matin au torrent de lait de la Roche aux Fées. A l'aide de leur baguette magique, elles transforment ce bon lait en trésors de dessert :

Voici ce que la Roche aux Fées produisait comme produits laitiers : crème fraîche, yaourts natures, yaourts aux fruits, yaourts aromatisés aux fruits pour enfants (Yoco), yaourts allégés (Fée ligne), fromages blancs (P'tit blanc et Velours), fromages blancs sur lit de fruits (Fée délice), crèmes desserts, flan vanille et chocolat (Créola), mousses au chocolat (Fée mousse), coupes de crème à glacer (Fée glacée), crèmes caramel (Orly), crèmes liégeoises (Fée liégeoise) et gâteaux de riz. J'en oublie sans doute.



Pour info, lorsque la marque fusionna avec Chambourcy en 1988, les Yoco et les Créola furent conservés, on a donc pu trouver dans les rayons des Yoco et Créola de marque Chambourcy.
En haut les produits de la Roche aux Fées, en bas ceux de Chambourcy. 




Voici un grand assortiment de desserts sous forme de pubs. Régalez-vous !

Fées glacées

Les Fées glacées étaient des des coupes de crème à glacer parfumées au chocolat, à la fraise ou au café. On trouvait le même principe chez Danino de Danone à la même époque (j'ai consacré un sujet entier à Danino, c'est à voir ICI).
Voici une pub de 1971 pour les Fées glacées avec une petite comptine des enfants :

Fée ligne

Dès 1973 est apparu Fée ligne, un yaourt sans matière grasse. Je ne pensais pas que les produits allégés étaient déjà présents dans les rayonnages à cette époque.

Ceci dit ça parait logique, les Fées aussi veulent pouvoir continuer à rentrer dans leur robe !

Fée délice

Les yaourts sur lit de fruit, pub télé de 1971 à voir ICI.
Une très jolie pub magazine du début 70's également :



 

J'adore le joli conte sur la naissance du dessert, ça me rappelle avec émotion les belles histoires que me racontait ma grand-mère quand je faisais quatre-heures en revenant de l'école ! 




Fées liégeoises

Ce sont des crèmes liégeoises au café, chocolat et marrons. Appelées Fées mousse en 1974, elles se sont appelées Fée liégoise par la suite. Voici une pub de 1980 :

Une pub magazine :


Les yaourts (Yoghourt) natures et aux fruits

Voici 2 jolies pubs de 1976 où on voit que ce sont bien les fées qui fabriquent les délicieux desserts. Dans la 1ère, elles sont 3 comme dans "La Belle au bois dormant" :

Une pub beaucoup plus 80's pour les yaourts aux fruits :

Les fromages blancs (P'tits Blancs et Velours)


P'tits Blancs, le fromage qu'on ne partage pas, avec un clin d'oeil à la Cage aux Folles dans cette pub de 1983 :

Plus tard les fromages blancs nature ou aux fruits se sont appelés Velours.
Voici la pub de 1986 avec une esthétique typiquement du milieu des années 80, images graphiques, chic et glamour, sons de synthé plus modernes :

Yoco

Yoco, les yaourts aromatisés aux fruits, ils sont apparus en 1983. Auparavant ces yaourts pour enfants ne portaient pas de nom :


 

Un spot de 1983 avec le fameux "mangeons les doucement, ça dure plus longtemps" et avec le slogan "une idée fraîche, la Roche aux Fées" :

Crème dessert et mousse au chocolat

Au pays de la Roche aux Fées, quand on a envie de crème au chocolat, on va voir son amie la vache, on lui donne du chocolat et après un long moment... on obtient de la crème dessert au chocolat ! La pub de 1979 :

Et pour obtenir de la mousse au chocolat, il faut lui mettre quelques carrés de chocolat devant elle et elle fabrique de la mousse en soufflant dessus, magique et vachement bon !

Ces 2 dernières pubs m'ont énormément marquées quand j'étais petite. J'avais 9 ans en 1979, sans doute le même âge que la petite-fille qu'on voit dans le spot ci-dessous et en plus j'ai toujours adoré le chocolat !

Petite parenthèse sur les vaches de La Roche aux Fées : elles sont vraiment très performantes, elles battent elles-mêmes leur lait en secouant leurs pis pour faire du bon fromage blanc battu !
La pub télé de 1978 :

Pour en revenir à la crème dessert au chocolat, elle s'est appelée apparemment Félicie à partir de 1986, je n'en ai aucun souvenir, voici la pub télé :

Créola

Crèmes gélifiées au lait entier au chocolat et à la vanille. Elles sont apparues dès 1972, une pub ICI. Une autre pub de 1976 ICI.

Une pub magazine avec de nouveau un joli conte sur la Reine Créola et son pays lointain et si gourmand, "une histoire à manger à la petite cuillère" :




La pub télé de 1978 :

Et la plus connue, celle de 1985 avec sa chansonnette qui reste bien en tête où Colette, Babeth, Rosette demande de l'aide à Roger pour retrouver le coeur en fête :

Les cadeaux de la Roche aux Fées


Il y avait aussi une raison particulière pour laquelle j'aimais particulièrement cette marque : elle offrait souvent de jolis petits cadeaux.

Il y a eu notamment de nombreuses petites figurines en plastique. Elles sont apparus dans les années 70 : la ferme, le cirque, les clowns, les cowboys, les animaux de la prairie, Blanche-Neige, Bambi et Lucky Luke (les figurines étaient identiques à ceux de Bonux, Omo et Stenval).




Il y a également eu en 1972 des sujets en carton à découper dans les emballages, par exemple ici on peut voir les pubs magazines pour une série de 35 sujets sur le thème des chevaliers. On pouvait glisser le pot de yaourt dans la figurine découpée. Et on avait une paille sous la maison, on pouvait donner une lance à son chevalier !



Je n'ai pas connu ces sujets cartonnés, j'étais trop petite, je pense qu'elles datent du tout début des années 70. Moi j'ai surtout été marquée par les célèbres images "Magic" qui sont apparues sur les paquets à partir de 1975. Je leur ai consacré un dossier complet ICI.

Une Citroën Méhari avait participé à la caravane publicitaire du Tour de France avec un pot de yaourt géant à l'arrière, c'était en 1979. Norev en a fabriqué une réplique miniature au 1/43ème. Je l'achèterai un jour, on peut la trouver sans trop de difficulté.




Merci au livre "50 Marques Françaises, histoire et objets publicitaires" de Francis Elzingre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Val 17/01/2016 17:07

Coucou, je me rappelle très bien des "Creola", j'ignorais que c'était de la "Roche aux fées", mais je préférais les "Dany", leur concurrent direct !!! que de bons souvenirs !

Nath-Didile 17/01/2016 21:20

Ca me fait plaisir que tu retrouves des tas de souvenirs grâce à mon blog Val' !

Cécile de Lille 16/10/2015 15:18

Re re bonjour Nath -Didile

Bon, là je suis partie pour passer la journée sur ton blog ( jour de congé donc c'est permis ) !!!

Mais comment fais tu pour trouver toutes ces infos ? Pour chaque post, c'est un travail de Titan !!!

La Roche aux Fées ...magie et gourmandise, ça oui alors !
A moins que ....

Au pays de la Roche aux Fées, il se passe des choses merveilleuses .
On donne du chocolat à la vache, on attend un grand moment ....

ma grand tante et moi habitions une petite ville du Puy de Dôme et dès qu'on sortait de la ville, il y avait des pâturages et , dans ces pâturages, des vaches .

Impressionnée par le clip publicitaire pour des crèmes au chocolat La Roche aux Fées, je décide moi aussi d'aller donner du chocolat à la vache .
Mais la vache , elle n'en a pas voulu , du chocolat . Pourtant, j'avais attendu "un grand moment" comme ils disaient dans la pub . Ma grand tante en a eu marre avant moi et elle m'a dit qu'il fallait rentrer maintenant, qu'il était tard .
Je laisse le morceau de chocolat dans l'herbe en me disant qu'on allait revenir le lendemain et que la vache allait nous donner un lot de 6 crèmes aux chocolat dans des pots en plastique emballés dans du carton avec marqué La Roche aux Fées dessus .
Le lendemain, la vache était bien là . Je lui avait donné du pain aussi, la veille, et elle était revenue me voir . Mais pas de dessert au chocolat en vue .
En regardant par terre, là où, me semble t-il , j'avais laissé le chocolat, je remarque pourtant bien quelque chose : une bouse !!!!
J'ai pensé que c'était le cadeau de la vache et qu'en fait, avec de l'entrainement, elle arriverait à "faire" des crèmes au chocolat .
Ma grand tante m'a dit que même avec de la bonne volonté, elle ne ferait que des bouses .
Tant pis, ma vache a eu son pain tous les jours , et tous les jours je m'émerveillais des bouses dans le champs, pensant que c'était sa façon de dire merci .
Les crèmes au chocolat, on les a prises à l'épicerie . Ma grand tante qui était une sage pensait que c'était plus sûr comme ça .

Nath-Didile 16/10/2015 15:24

MDRRRR j'ai a-do-ré ton anecdote d'enfance Cécile, vraiment adorable, très drôle et particulièrement bien racontée ! Y'a que des mômes pour penser que ce qu'il y a dans les pubs, c'est forcément vrai !
Pourquoi perd-t'on cette si belle innocence ? C'est merveilleux !

Je te remercie pour tes compliments, ça me fait vraiment plaisir.
Je passe beaucoup de temps en recherches avant de faire un article, je suis perfectionniste !

paul 01/04/2015 12:45

Super blog et super article je vous invite à découvrir mon blog :)

Nath-Didile 16/10/2015 15:46

merci encore, ça me touche beaucoup tous ces gentils compliments ! :-)

Drôle ce hasard du pot de yaourt dans le champs !
Oui heureusement qu'on garde cette part d'innocence dans le coeur, toi comme moi et comme une bonne partie des lecteurs de mon blog

A propos de ça, si le coeur t'en dit, que tu as envie d'évoquer d'une manière encore plus approfondie tes souvenirs avec d'autres nostalgiques et que tu as envie de t'amuser aussi, tu peux t'inscrire sur mon forum d'amis "Les Copains d'abord", nous y sommes une trentaine et c'est une grande cour de récréation quotidienne ! :-) (le lien se trouve dans la colonne de droite sous ma photo).
Bises et encore merci pour tes grands et chouettes messages !

Cécile de Lille 16/10/2015 15:35

Je crois ne pas l'avoir perdue ,cette innocence dans un sens . Quand je vois des vaches dans un champ je regarde toujours s'il n'y a pas un pot de crème au chocolat pas loin .
Eh bien un jour, j'en ai trouvé un ! Mais ce n'était pas marqué La Roche aux Fées dessus .
En fait, j'avais raconté cette anecdote à mon mari ...
Toujours est il que oui, le dessert est parfois dans le pré . Quand on le veut, tout est possible .

Et en ce qui concerne tes recherches, je suis impressionnée par tant de professionnalisme !
Je suppose que quand on est passionné, on ne compte pas ses heures !
Pour notre plus grand bonheur !!!
Encore merci !

daniel 20/03/2015 13:13

ben ça alors mon cerveau a complètement zappé cette marque...le seul truc qui me parle ce sont les figurines lucky luke surtout le mexicain qui dort mais je croyais les avoir acheté en boutique dans de petit sachets individuel. on savait pas la figurine qu'il y avait a l'interieur

Nath-Didile 20/03/2015 13:17

Bah ça alors Daniel comment t'as fait pour passer au travers de cette marqué ?! C'est étrange car elle était vraiment très connue dans les années 70 et 80 !

Dom 18/03/2015 19:24

Un magnifique article comme toujours, très intéressant et drôle... tes anecdotes personnelles sont adorables !
Je ne me rappelle pas du tout les illustrations qui sont magnifiques avec ces contes de fées... waouh, elles sont super élaborées !!!
Bien sûr, je me souviens des Créola (souvenirs émouvants avec mon grand frère... je lui échangeais toujours mon pot chocolat contre son pot caramel) et des Yoko... mais pas du tout de la gamme "Fée..."
Oh ma maman s'achetait du fromager blanc "Velours" !
En effet, c'est dingue qu'il y avait déjà des produits allégés à l'époque !

Je visionnerai les vidéos et lirai ton article sur Danino quand j'aurai les yeux en face des trous et les idées plus claires !

J'ai été étonnée que tu n'aies pas parlé des hologrammes de L'ile aux Enfants ?! Bon, c'est sans aucun doute voulu héhé !

BRAVO encore pour cet article extra, c'est un vrai plaisir de les lire et on apprend toujours plein de trucs !

Plein de gros bisous et bonne fin de semaine ma Didilette ❤

Nath-Didile 20/03/2015 13:16

Coucou ma Domdom, merci pour ce long et superbe commentaire et merci pour les compliments !
Comme je l'ai indiqué à la fin de l'article je consacre un gros dossier aux images Magic, que tu appelles hologrammes, dès ce week-end :-)
Gros bisous ! ❤

cricri 16/03/2015 19:06

Bien écrit , merci Didile , c'est très interessant avec les visuels comparatifs :OK: ;) , également riche en spot publicitaire , il y avait aussi le poster de la Roche aux Fées .

Je ne sais pas vous , ça donne faim toutes ses p'tiotes crèmes desserts

Nath-Didile 16/03/2015 19:09

Merci mon Cricri pour ton comm' et tes compliments !
Oui le poster avec les images bien sûr, j'en parle dans un autre article la semaine prochaine !

tharkam 16/03/2015 10:37

Un article à savourer lentement :) encore du très bon travail Nath avec une nouvelle découvertes avec les anecdotes :)

Nath-Didile 16/03/2015 11:02

Merci beaucoup Didou, c'est gentil :-)

seb69 15/03/2015 23:20

oh mon Dieu ma petite Nath !!! comment tu n'avais pas pensé plus tôt à traiter ce sujet !!
qu'est-ce que j'ai à dire dessus !
J'en étais fou mais pas possible de tout manger, alors je piquais dans les supermarchés les images dessus ! Comment aurais-je pu autrement obtenir la majorité de cette grande série sur CASIMIR ?!
j'en ai beaucoup sur CASIMIR mais plus la fameux poster thermoformé que j'avais commandé et qui était parti à la poubelle tellement il était usagé ! maintenant, il est hors de prix sur Ebay ....

je recherche les images SCHTROUMPS car par contre là j'avais rien gardé de l'époque et je m'en veux !
et niveau figurines, j'étais fou des BLANCHE-NEIGE que je peignais ensuite car je trouvais trop bizarre
qu'elles soient pas peintes enfin tout de la même couleur... L'année dernière, j'ai acheté sur Ebay
un GROS lot de ces figurines car j'avais tout perdu au fil du temps et j'en ai certaines en 6 exemplaires alors si tu es intéressée le jour où on s'enverra un colis....
regarde = https://www.facebook.com/419580258151963/photos/a.520384668071521.1073741879.419580258151963/520384761404845/?type=3&theater

je vais partager ton article partout ma petite magicienne qui me donne confiance pour affirmer que sur les réseaux sociaux, il n'y a pas que des malades et fans dérangés ! car j'en ai croisé encore ce WE et de beaux spécimens ... LOL !

Nath-Didile 15/03/2015 23:33

Merci beaucoup pour ton enthousiasme Jean-Louis, ça fait plaisir à lire !
Tu as apparemment une bonne grosse collection de figurines ! BRAVO Je n'en ai pas eu à l'époque de mon côté.

La semaine prochaine je mets en ligne un grand dossier sur les images Magic, promis! Tu pourras en parler longuement si tu veux !

Arnaud O 15/03/2015 22:16

Avant de savoir lire, j'étais persuadé que la marque s'appelait "La re-chauffée"...

Nath-Didile 15/03/2015 23:33

Oh c'est mignon comme petite anecdote ! ^^
Moi j'appelais les dessins animés les dessins allumés !

Masimérak 15/03/2015 21:40

Je rectifie mes fautes d'orthographes, pour l'essentiel:
Un article à savourer comme un bon yahourt oncteux.

Nath-Didile 15/03/2015 23:36

hi hi, merci Masi !

Masimérak 15/03/2015 21:35

J'ai surtout gardé en mémoire les produits de la Roche aux fées grace aux produits dérivés. J'en garde un bon souvenirs entre les cartes lenticulaires ou les figurines. J'ai gardé d'origine celles de Davy Crockett avec ses soldats et ses indiens. Article à savouré comme un non yahourt oncteux.

Nath-Didile 15/03/2015 23:35

Sympa d'avoir gardé des figurines Masi ! Merci beaucoup pour ton comm' :-)

Luc 15/03/2015 21:10

Merci pour cet article très sucré et nostalgique :)
J'ai découvert et redécouvert des pubs géniales ! J'aime beaucoup celles des années 70 très bucoliques, on en est à des années lumières maintenant :(
Je me souviens qu'on mangeait des Yoco à la maison ;) Comme toi j'adorais ce logo et le nom de cette marque, j'espère la retrouver prochainement dans les rayons frais !

Nath-Didile 15/03/2015 23:37

Merci mon p'tit Luc pour les compliments, ravie de partager ces souvenirs gustatifs avec toi ! :-)
C'est vrai qu'il y avait beaucoup de poésie, de douceur et de légèreté dans les pubs des années 70 et 80, on a perdu ça...

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 20 avril 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)