Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 13:42

Ce que j'adorais par dessus tout chez La Roche aux Fées, en dehors de leurs délicieux desserts, ce sont les images Magic qu'ils offraient sur les packs de yaourts.
A l'époque j'en ai eues plusieurs de diverses séries mais je n'en ai gardées que 5, celles de l'île aux enfants. Elles m'ont toujours suivie depuis mon enfance, je n'ai jamais pu m'en séparer et elles figurent aujourd'hui en bonne place dans ma vitrine dédiée à l'émission.

La marque bien-aimée des enfants (à laquelle j'ai consacré un grand dossier ICI) a souvent offert des petits cadeaux avec ses produits laitiers : de nombreuses figurines en plastique ou des sujets en carton à découper (j'en parle dans l'article). Mais ce qui a marqué toute une génération, ce sont ces fameuses petites images en relief que l'on appelle images lenticulaires et dont le procédé était très innovant pour l'époque.


Les images en relief

L’impression lenticulaire, née à la fin du 19ème siècle, permet d’obtenir sur des images une impression de relief ou divers effets en fonction de la position du regard de l'observateur.

Le procédé tient son nom du matériau utilisé : le plastique lenticulaire. Il est constitué d'un réseau de mini cylindres ou lenticules (lentilles semi-sphériques de mêmes caractéristiques optiques), disposées parallèlement pour former une plaque transparente.



L'image qui se trouve sous le plastique est composée de fines lamelles issues de 2 ou plusieurs images qui sont entrelacées de manière régulière.

L'orientation des lentilles et le mouvement à effectuer pour visualiser l’animation ne sont pas les mêmes suivant l’effet recherché. En effet, si les mini-cylindres de lentilles sont orientés verticalement, le déplacement se fait de droite à gauche, si ils sont orientés horizontalement, le mouvement se fait de haut en bas.

Les images rouge et bleue sont découpées en fines lamelles qui sont ensuite entrelacées régulièrement. On place cette nouvelle image sous le plastique lenticulaire :



 

Voici une courte vidéo permettant de mieux comprendre le procédé. Elle est issue de l'émission "On n'est pas que des cobayes" que j'apprécie beaucoup.

J'adorais ces images quand j'étais petite, elles me fascinaient. Je n'avais jamais vu auparavant d'images qui "bougeaient toutes seules" (comme je le disais à l'époque). Je les prenais souvent dans mes mains en les tournant dans un sens ou dans l'autre pour en apprécier la magie. J'aimais aussi la sensation et le petit bruit caractéristique quand on passait l'ongle sur l'image. D'ailleurs encore aujourd'hui quand que je vois un plastique avec des petites stries, je ne peux pas m'empêcher de passer l'ongle dessus !

 

Personnages sous licences et animaux

Les premières images lenticulaires offertes avec les produits La Roche aux Fées étaient les Disney, c'était en 1975. Elle s'appelaient les "Disney-Magic".
Il y a eu plusieurs séries Disney, une série de 8 images, une de 18 et une de 24.
En 1976, avec cette dernière série, les "24 plus Célébres personnages de Walt Disney en images animées", on pouvait obtenir un très bel album pour les ranger. Il fallait en faire la demande auprès de La Roche aux Fées en joignant 3,20 francs en timbres.





En 1980, une série de 24 images de Plume d'élan (article sur le dessin animé à lire ICI) étaient offertes dans les packs de yaourts. Il y avait des conseils de la sécurité routière au verso.
 

On pouvait obtenir le "poster du far-west" pour coller ses images en envoyant 5 timbres à 1,30 franc.


 

Toujours en 1980, il y a eu également les 18 exploits sportifs des Schtroumpfs. Au verso de chaque image il y avait une question en rapport avec le sport.




Il y a eu deux séries différentes avec des animaux :
 

"Les animaux préhistoriques et ceux d'aujourd'hui" (les anim-Magics, 24 images). Derrière chaque image, il y avait un petit comparatif entre les animaux préhistoriques et leurs descendants.
Je me souviens bien de cette série, c'était fascinant de voir la transformation des dinosaures en animaux que l'on connait tous aujourd'hui.



 

"Les animaux sauvages et leurs petits" (30 images). Derrière chaque image, il y avait une explication sur chaque animal et ses rejetons (naissance, alimentation, etc...).
 


Casimir et l'île aux enfants

Les plus recherchées des images lenticulaires de la Roche aux Fées sont celles de l'émission culte de TF1. Il y en a eu deux séries offertes à 6 mois d'intervalle : 24 images à dos bleu et 24 images à dos rouge. C'est par ces dénominations "dos bleu" et "dos rouge" que les connaisseurs les appellent pour les différencier.

Derrière l'image, il y avait un petit texte concernant chaque personnage, une petite histoire, une explication ou un conseil en dessin pour Gribouille.

Ci-contre à droite les 5 images que j'ai gardées de mon enfance.

Durant l'été 1978, il y a eu  la série "Les Magics de Casimir et ses amis de TF1" (images à dos bleu). Voici les 24 images et leur nom :


Certaines mêmes images avaient un verso différent en fonction de la date de leur sortie, comme on peut le voir ci-contre avec l'image n°3.

On pouvait commander un magnifique poster métallisé pour coller les images en écrivant à la Roche aux Fées et en joignant 4 timbres à 1 franc ("offre valable jusqu'au 1er janvier 1979").
Les très belles illustrations des images et de ce poster sont de Anne Hofer. Cette production lui demandait énormément de travail en amont, il fallait parfois en effet 5 dessins différents pour créer une seule image lenticulaire.

Je possède ce "super-poster" qui contient les 24 images, j'étais aux anges quand je l'ai trouvé il y a 5 ans. Le voici :

 

Les images sont collées sur une languette qui peut bouger afin de voir l'effet lenticulaire. C'est pour cette raison que je n'ai pas mis mon poster sous verre, on ne pourrait plus soulever les images.


 

Début 1979, il y a eu la 2ème série, "Casimir et ses amis de l'île aux enfants en Magic" (images à dos rouge). Voici les 24 images et leur nom :
 



Le très beau poster qu'on pouvait obtenir contre 5 timbres à 1,20 franc était thermoformé ("offre valable jusqu'au 30 juin 1979").
Les magnifiques illustrations des images et du poster sont également de Anne Hofer.


Petit détail insolite pour les images "Magic" en général : dans les packs de 24 yaourts, il y avait des images doubles :  deux images soudées entre elles qu'il fallait découper suivant les pointillés pour obtenir deux images séparées.
Je n'ai pas connu ces images doubles, étant fille unique, nous n'achetions jamais 24 yaourts en une seule fois !



 

A signaler : en 1979, La Roche aux Fées offrait également 24 images (non lenticulaires celles-ci) de Sibor et Bora, les 2 mascottes des Visiteurs du mercredi. Il y a eu un bel album/livre de 8 pages pour les y coller : "Sibor et Bora en vacances". On y apprend toute l' histoire de ces personnages attachants.


 

Pour terminer et puisqu'on parle de la Roche aux Fées et de l'île aux enfants, je me dois de parler des deux très beaux pots de fromage blanc en forme de seau de plage que la marque offrait aux enfants. Un avec Casimir, Hippolyte, Léonard et sa bande, et un autre avec Albert et Barnabé et les membres du Cramti.
Je n'en ai malheureusement pas eu à l'époque mais j'ai acheté le premier qui a toujours son couvercle (assez rare) il y a quelques années, le voici :



Il y avait également deux jolis bols de fromage blanc, je possède le premier :




Pour info, certains de ces pots de fromage blanc La Roche aux Fées ont été distribués par Vitho donc certains sont signés LRAF et d'autres Vitho. 

L'île aux enfants, Casimir et Sibor et Bora sont des licences Osibo productions. Rejoignez-les sur leur site internet : http://osibo-news.com/
Et retrouvez la magie de l'île aux enfants dans leur merveilleux livre "Nos années Casimir", à commander sur Amazon
ICI.

Je lui ai consacré un dossier ICI.


Merci au blog http://images-magic.voila.net/ pour les images de l'île aux enfants.
Merci pour l’explication du système lenticulaire au site http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/memoire/2009/impression-lenticulaire.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis Simonet 18/04/2017 15:52

je viens de trouver un dos rouge (la 11 en faisant du tri chez mes beaux parents pour mes gamins) si ca peut faire un heureux collectionneur .....

clovis Simonet 18/04/2017 16:10

elle représente martin toba et touta, je n'ai plus de souvenir vraiment de souvenir de casimir, j'etais un poil trop jeune je pense, donc pas plus intéressé que cela de la garder. Pour 1 euro elle est pour celui qui la veut

Nath-Didile 18/04/2017 15:54

C'est sympa ça Clovis, c'est pas si courant. Elle représente quoi cette image ?
Tu ne veux pas garder cette jolie relique de ton enfance ?

Thark 10/01/2017 17:38

ps : sans doute par contrecoup et en réaction au "tri" sauvage effectué par ma mère (bon, je te rassure, ce sont les seuls crimes qu'elle a commis en ce qui me concerne ^^), eh ben je suis devenu quelque peu 'fétichiste', du coup... Mais comme il ne me reste quasiment plus le moindre objet de mon enfance - à part quelques boîtes de Playmobil que j'ai pu sauver in extremis, et là, pas touche !!! ;) - , c'est surtout avec mes vieux bouquins (BD, romans, livres jeunesse) que je suis assez maniaque et très protecteur... Non mais !.... (*!*)
[ayé la séance de psy à deux balles est finie... ^^ ; où est-ce que je t'envoie mon chèque de 70 €, Nath ? huhuhu... ]

Nath-Didile 27/03/2017 15:41

ah ah ah ah ah, je comprends que tu sois férocement attaché à ce qui te reste de ton enfance aprés le traumatisme !

Thark 10/01/2017 17:17

Eh voilà, encore des souvenirs en pleine poire ! ^^ (ralalaaa, Nath, il va falloir demander à l'Unesco d'inscrire ton blog au Patrimoine de l'Humanité ! ^^... [nan nan j'exagère à peine... ;-) ].
Oh-my-god, qu'est-ce que j'ai adoré ces bidules ! Bon alors, j'avais quelques Disney, quelques "animaux préhistoriques et ceux d'aujourd'hui" et, surtout... (ta ta tsssiiiiiin !)... la quasi totalité des "Magics de Casimir et ses amis" (dos bleu pour les intimes) et je les ai usés à force de les tripoter, tellement ça m'éclatait ! Une "technologie" qui paraît basique de nos jours, mais à l'époque, woah, ça nous en mettait plein les mirettes... et puis, c'était tactile, quoi !
Hélas... , (pardon pour l'instant pleurnicherie) : ma chère môman a réservé à ma collection d'images Magic le même sort qu'à certaines collections de BD de poche que j'adorais (style Kiwi, Zembla, Blek le Roc, Akim, Yuma, Mustang, Ivanhoë, Cap'tain Swing, ... Gai Luron, Pif ou Placid et Muzo, toutes héritées d'un oncle), c'est à dire : la poubelle ou le feu !!! Elle a presque toujours commis ses forfaits impardonnables quand j'étais à l'école... (aaargh !)... et j'étais donc mis devant le fait accompli, n'ayant plus que mes yeux pour pleurer !
(Non, Nath & autres lecteurs de passage, ne sortez pas vos mouchoirs, j'ai fait ma "résilience" depuis longtemps, hahaha !... même si... euh... je lui en veux toujours un peu, j'avoue).
Bref, ça c'étaient de vrais chouettes cadeaux publicitaires ! Originaux, amusants, solides (même si ça résistait pas au feu.... ^^), pédagogiques...
MERCI Miss Nath'-qui-nous-épath' ;) , pour ta page, comme toujours très complète sans être jamais rébarbative, bien au contraire. Miam ! Cette (re)découverte m'a roche-aux-fées... euh pardon... , m'a "réchauffé" et m'a rappelé de doux moments de "magic"...

Nath-Didile 27/03/2017 16:26

Merci beaucoup Thark', ça me fait vraiment plaisir. A bientôt, bizzzz :-)

Thark B. 27/03/2017 16:24

(euh bon, j'arrête mes "imbécileries idiotes", je vais finir par te faire peur ! ^^).
Merci encore pour ta caverne d'Ali Baba délicieusement riche en couleurs 70's/80's. Une bonne rasade de potion magique made in "Copains d'abord" de temps en temps, ça fait du bien !

Nath-Didile 27/03/2017 16:22

LOOOOL c'est meugnon ! C'est sûr que je n'aurais rien jeté ou brûlé, j'ai gardé pas mal de jouets de mes fils de quand ils étaient petits.

Thark B. 27/03/2017 16:12

(oups, désolé, mon comm s'est mis au mauvais endroit, quelle andouille !). C'est pour ICI !

Attendrissant, moi ?!? arf arf ! Et encore, tu m'as pas connu gamin, genre :
"Tu sais, madame Nath, si que t'aurais été ma môman, y'a plein de belles choses de quand j'étais petit qu'auraient pas eu été brûlées dans le grand barbeukiou en pierre du jardin !".
;-) (n'importe quoi, je vais pas mieux, moi... ^^).

Nath-Didile 27/03/2017 16:05

Le gardien des secrets d'enfance, très drôle... et attendrissant aussi :-)

Thark B. 27/03/2017 15:59

Oh que oui, je suis z'attaché aux quelques bidules qui ont survécu aux autodafés maternels !
(D'ailleurs, chuuttttt, même mes frangines ne savent pas que je garde précieusement, en cachette, certains trésors de nos enfances... ; je les connais, si je leur dit et qu'elles en récupèrent certains, elles vont nous les paumer, les grandes gudules ! Noooooon, non, pas question, c'est-moi-que-je-suis-le-gardien du patrimoine nostalgique de la famille, et pi c'est tout ! :)

Nath-Didile 27/03/2017 15:58

MDR ! Non ça merdoie peu quand même, heureusement, mais ça arrive de temps en temps. Ravie de te lire aussi. Cognacq-Jay, Paris Brune... tout ce que les moins de 30 ans ne connaîtront jamais ! ^^

Thark B. 27/03/2017 15:55

Pas de souci, Nath, et d'ailleurs avec l'effet de surprise, ça décuple le plaisir de lire tes réactions !
(ceci dit, plus globalement, si les notifications Overblog ne fonctionnent plus, c'est ballot pour le suivi de l'ensemble de tes posts et des commentaires ; "allo la technique ?! Allo Cognacq-Jay ?? [comprend qui peut ^^]... Houston, we've go a problem !"... ;)... ).

Nath-Didile 27/03/2017 15:40

Oh la la Thark, j'avais loupé tes deux messages de janvier dernier, je suis désolée... je les découvre aujourd'hui seulement, je n'ai eu aucun notification... Merci beaucoup pour ton enthousiasme et ton humour qui font plaisir à lire ! Et merci pour tes gentils compliments aussi :-)

Philippe 27/03/2016 16:32

Merci pour ces photos et pour ce super blog concernant les magics casimir je kes ai toutes dans une boite !!!! Et pas une manquante

Thark B. 27/03/2017 16:11

Attendrissant, moi ?!? arf arf ! Et encore, tu m'as pas connu gamin, genre :
"Tu sais, madame Nath, si que t'aurais été ma môman, y'a plein de belles choses de quand j'étais petit qu'auraient pas eu été brûlées dans le grand barbeukiou en pierre du jardin !".
;-) (n'importe quoi, je vais pas mieux, moi... ^^).

Nath-Didile 27/03/2016 16:49

Bonjour Philippe. Tu as une superbe collection alors, bravo ! Merci pour ton message et tes compliments :-)

Valerie 25/03/2015 18:09

Je me souviens des séries Mickey et Casimir , j'en avais 2 ou 3 que j'ai fini par jeter ;(
J'ai gardé par contre une grande carte de l'Afrique que j'avais totalement complété avec des images trouvés dans les yaourts (yoplait?). je me rappelle qu'une caissière du magasin (Saveco) nous aidait ma mère et moi à en prendre dans les rayons pour que ma collection avance plus vite (pas bien !!)
Il y avait aussi la carte de l'Amerique Latine mais je n'ai pas reussi à la finir ...
merci pour ces voyages dans l'espace temps ...

Nath-Didile 25/03/2015 22:35

Merci à toi Valérie d'avoir voyagé avec moi ! ;-)

Je ne connais pas ces cartes d'Afrique ou d'Amérique latine avec des images, ça ne me dit rien. Sympa l'anecdote de la caissière du magasin qui a apporté son aide à la collecte des images ! ^^

Walle Régis 24/03/2015 15:22

Un article parfait sur des objets magnifiques que j'ai la chance de posséder aussi. C'est génial de montrer la technique de l'image lenticulaire. J'adore ces petites images, il m'en manque que 2 dans la série bleue de Casimir. Les bols et seaux de LRAF sont de beaux objets, je me rappelle avoir eu les bols étant jeune mais aucun souvenir des seaux. J'ai la chance de posséder également le livre collecteur de Sibor et Bora qui est magnifique. Merci Nathalie pour ce très bel article.

Nath-Didile 25/03/2015 22:33

Merci mon p'tit Régis pour ton comm' et tes compliments. Tu as de sacré beaux trésors dans tes collections ! J'espère qu'un jour tu réussiras à trouver les Magic de l'IAE qui te manquent ! :-)

Dom 23/03/2015 14:00

MAGNIFIQUE, tout ça !
C'est très intéressant les explications sur ces images magiques ! Elles nous fascinaient... que ce soit de La Roche aux Fées ou autres. Je ne me souviens pas celles que j'ai eu de la marque... des animaux, ça j'en suis sûre !

J'ai ici une carte postale lenticulaire avec des fleurs et des papillons, je l'avais eue en Angleterre... et j'y tiens beaucoup !

Mille bravos pour ce superbe article, gros bisous et bonne semaine ma Didilette ❤

Nath-Didile 23/03/2015 14:04

Merci beaucoup ma Domdom ! Oui c'est fascinant comme procédé, même quand on est adulte (ce qui n'est pas notre cas ! ) on prend plaisir à faire bouger ces images pour en apprécier le mouvement !
Gros bisous et belle semaine à toi aussi, merci pour ton petit message ! ❤ ❤ ❤

seb69 21/03/2015 12:22

>>> Après la nuit pénible que j'ai passé avec mon voisin du dessus taré insomniaque, ça fait bien au cœur de découvrir cet article en ouvrant Internet !
comme j'avais expliqué dans le dossier sur la Roche aux fées, je piquais certaines images qui étaient accrochées avec un simple scotch sur les produits tellement il n'y en avait à collectionner, je ne pouvais pas tout acheter et tout manger étant fils unique à l'époque ! Je ne dois en avoir perdu aucune sur l'univers de CASIMIR et j'en ai quelques unes sur LES SCHTROUMPFS font du sport mais là il doit m'en manquer quand même pas mal car il y en avait 18...
j'ai conservé aussi quelques images Disney comme la Blanche-neige qui lave le sol ou les Aristochats ! j'avais 5ans à l'époque !

J'avais commandé à l'époque le poster thermoformé CASIMIR mais je m'en était tellement servi qu'il avait fini à la poubelle tellement il était abimé : j’avais alors décollée les images que j'avais collé dessus avec de la glue ce qui fait que l'arrière de mes images n'a souvent plus les inscriptions...

Ah l'album Sibor et Bora je l'avais et m'en souviens ! mais j'ai dû le perdre car je l'ai plus...

Quel merveilleux voyage dans l'enfance tu nous as vivre !

Nath-Didile 21/03/2015 15:06

Merci Seb pour ces sympathiques compliments. :-)
Dommage de ne pas avoir ce poster thermoformé encore aujourd'hui ! Heureusement que tu avais pu récupèrer les images collées dessus.

hulk 21/03/2015 11:53

Moi j'en ai jamais eu mais j'ai réussi a en trouvé avec le net, les séries sont pas completes mais j'en ai pas mal quand meme, j'ai aussi qq plume d'élan, par contre j'avais eu des images dans le meme genre dans d'autres produits plus tard , il en existe aussi de marque nutella , j'en ai eu une dans un lot d'images casimir

Concernant le procédé , au collegeou a l'école je sais plus en art plastique on avait fait un truc du genre , avec une feuille plié en accordéon, on avait collé 2 dessins qu'on avait fait, découpé en bandelette sur chacun des cotés de la feuille en accordéon et ainsi en bougeant la feuille sur le coté on voyait soit l'un, soit l'autre des 2 dessins , j'avais bien aimé faire ce truc ^^

hulk 21/03/2015 15:42

ah oui sympa ce site, du coup ça m'a rappelé que j'en ai aussi avec les kinder

Nath-Didile 21/03/2015 15:04

Sympas ces expériences se rapprochant du principe lenticulaire au collège Romu !

Oui en effet il y a eu d'autres images lenticulaires à l'époque offert dans des yaourts ou autres. On peut en voir une bonne partie sur le blog que j'ai cité en fin d'article :
http://images-magic.voila.net/

Masimérak 21/03/2015 09:50

Je ne connaissais pas du tout la série Schtroumpf ni plume d'élan. Je n'ai eut à l'époque que 2 Disney, 2 Casimir, et un animal. Ce n'est pas beaucoup mais le coté magique les a rendu précieuses. Merci Nath pour cet article très complet.

Nath-Didile 21/03/2015 15:02

Merci Masi ! Ravie de t'avoir des trucs !
Oui pareil, je n'en ai pas eu énormément moi non plus mais comme tu le dis, elles étaient précieuses !

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 1 million de visites depuis sa création le 17 aout 2011


164 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 3 mai 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance
- L'émission Maxi Tête
 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)