Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 16:11


Après les chewing-gums, les glaces et les barres au chocolat, j'ai envie aujourd'hui de parler des sucettes et autres bonbons à suçoter qu'on appréciait énormément quand on était mômes. Certains ont malheureusement disparu mais beaucoup d'autres existent encore, on peut les trouver dans certains magasins de bonbons et surtout sur le net.

Si jusqu'aux années 70 il n'y avait pas beaucoup d'originalité dans les formes (rondes ou pointues, le choix se limitait à ça), avec les années 80 sont arrivées de nombreuses formes originales et rigolotes.
Voici de quoi rappeler de savoureux souvenirs  à tous les gourmands nostalgiques !
 
Quand on évoque les sucettes, on se doit de parler tout d'abord des plus anciennes : les éternelles Pierrot Gourmand. Elles ont été créées par Evrard et Herbert, deux confiseurs parisiens. Ce sont les inventeurs de la première vraie sucette, ils en ont déposé le brevet en 1924. Il s'agissait de sucre d’orge parfumé et coloré en forme de fer de lance planté sur un bâtonnet de bois (pour l'anecdote, à l'origine le petit bâton était en rotin de Madagascar). Ce système permettant de savourer la confiserie sans se salir les doigts.

La sucette a pris ensuite le nom de Pégé (P.G.), d’après les initiales de la marque. La vraie Pégé est au caramel, mais elle existe aussi parfumée aux fruits. 
L'entreprise est célèbre pour son présentoir, une tête de Pierrot qui est encore utilisée de nos jours. Elle a été aussi l'une des premières à envelopper ses bonbons dans du papier imprimé. Pierrot gourmand vend cent quarante millions de sucettes chaque année.

Ci-dessous à droite une photo de moi bébé dans mon landeau avec une sucette Pierrot Gourmand au caramel dans la bouche.

 
La pie qui chante fabriquait aussi des sucettes de la même forme, elles s'appelaient les Pirouettes.


 

Il y a aussi bien sûr Chupa Chups, l'incontournable reine des sucettes qui a été inventée en Espagne en 1958 et qui est arrivée en France en 1964. Son logo si caractéristique a été créé par Salvador Dali en 1969. J'ai consacré un article entier aux célèbres sucettes ICI.
 


 
La pub télé de 1981 :
Mes sucettes préférées (et qui ont marqué nombre d'entre nous j'en suis sûre) étaient les sucettes-sifflets. Il y en avait de deux sortes : celles à sifflet fixe qui s'appelaient Music Pops (Whistling Pops en anglais) qui sont arrivées au tout début des années 80 et celles avec un sifflet à coulisse, les Melody Pops, qui sont apparues en 1985. Ces dernières étaient très rigolotes car elles permettaient de moduler le son grâce au mini piston. Cet effet de son s'appelle le glissando, il est souvent utilisé dans les dessins animés quand on voit un personnage se casser la figure. 


 
Je me souviens que j'hésitais toujours à croquer le haut de la sucette (qui était plus fin) parce que j'étais gourmande mais que ça détruisait ensuite tout espoir de sortir un son du sifflet !
Je me souviens bien de cette image :


 
Une pub télé de 1981 pour les Music Pops :
Et une de 1985 pour les Melody Pops :
J'aimais beaucoup également les sucettes Apollo de chez Lutti, je m'en rappelle très bien. Elles étaient en forme de roue avec un trou au milieu dans lequel il était très marrant de glisser la langue. Il y avait régulièrement la pub ci-dessous dans Pif Gadget et Mickey Magazine, je faisais également comme le petit garçon, je regardais à travers le trou !



Il y avait aussi les sucettes avec un coeur de chewing-gum, les Gum Chups. Je me souviens que c'était une vraie révolution cette friandise deux-en-un à l'époque ! 
Chupa Chups en a fabriqué également, elles s'appelait "Fantasy Ball", je n'en ai aucun souvenir pour ma part.
 
 

Du côté des sucettes au chocolat, il y en a deux qui m'ont particulièrement marquée. Il y avait celle en forme de parapluie avec un papier métallisé de différentes couleurs (confiserie Abtey), on la trouve encore de nos jours au moment de Noël car on peut l'accrocher dans le sapin.
 


Et je me souviens d'une autre sucette qui s'appelait Chupetta, elle était en forme de trapèze allongé et elle comportait des petites rainures verticales. Dans mon souvenir le papier métallisé était à rayures.
En faisant des recherches pour préparer ce sujet, je suis tombée sur une image de Karine/Casa qui a lancé une recherche sur son blog pour les retrouver et en a proposé un dessin, ci-dessous à droite. A gauche une photo d'une Chupeta issue du livre "Les bonbecs".
Dans mon souvenir, les sucettes au chocolat étaient assez écœurantes, se rapprochant un peu du goût des chocolats "Les Pyrénéens" de Lindt.
 


 
Les sucettes poudre "Lollie" (dites rafraichissantes) aux couleurs pastelles, étaient de la même composition que les colliers bonbons à croquer. Elles se dégustaient rapidement contrairement aux autres sucettes en sucre cuit. Elles se laissaient croquer facilement et la poudre fondaient ensuite dans la bouche. Je me souviens surtout combien le bâtonnet devenait mou dans la bouche à la fin ! 


 
Et puis il y avait Fresquito de chez Fiesta, "Le doigt qui pétille", une sucette à la fraise en forme de pouce qu'il fallait tremper dans une poudre acidulée. C'était bon, original et très rigolo. Ces sucettes sont apparus en 1984.



Les sucettes cerises allaient toujours par deux dans leur sachet, elles étaient jolies et avaient bon goût. On les léchait une par une ou les deux en même temps à tour de rôle.


Les filles adoraient faire semblant de se maquiller avec le bonbon rouge à lèvre. J'adorais son goût très particulier. Pour les garçons, il y avait la version sifflet, que les filles appréciaient aussi bien sûr. C'était la seule sucette qu'on pouvait refermer pour la déguster plus tard, c'était vraiment pratique. 


 
Le sucre coloré des célèbres Roudoudou (que Renaud évoque dans "Mistral gagnant") était coulé dans une petite coquille en plastique en forme de coquillage (auparavant dans de véritables coquillages de praires). C'était joli comme bonbon mais il faut reconnaitre que c'était assez difficile à déguster, on finissait toujours avec les doigts bien collants !


 

Je n'ai jamais vraiment aimé les sucettes rondes et plates avec des dessins de fruits ou de fleurs au centre. Elles étaient belles mais je n'appréciais pas leur texture. Par contre j'étais intriguée par leur dessin central qui était apparemment teinté dans la masse et non imprimé à la surface. Je me suis souvent demandée comment elles étaient fabriquées, avant de comprendre bien plus tard qu'elles étaient faites à partir d'un long boudin de couleur blanche enrobant plusieurs petits boudins colorés, on en coupait ensuite des petits tronçons. Le motif était donc toujours identique sur toute la longueur.
Un exemple avec de la pâte Fimo à droite.


 
Il y avait aussi en vrac les totoches, les sucettes coeur, les cônes glacé avec poudre acidulée à l'intérieur, les sucettes de fête foraine qu'on n'arrivait jamais à finir mais qui faisait toujours diablement envie à croquer (tortillons et spirales) ! Et aussi les sucres d'orge, dont ceux de noël à rayures en forme de canne.

 
Pif a eu une sucette à son effigie. Elle était fabriquée par l'entreprise "Brabo Confiserie" (merci au site pif-collection).
 
Finissons avec quelques images de sucettes avec des célèbrités.
La plus connue bien entendu c'est Kojak (alias Telly Savalas) qui a quand même réussi le fabuleux exploit de rendre la sucette virile ! 
La marque Fiesta fabrique d'ailleurs une sucette chewing-gum Kojak avec un sachet en forme de cible.



 
Les Spice Girls ont eu leurs propres sucettes en 1994 (Chupa Chups)

 

La sucette jouent les vedettes !



Enfin pour terminer, difficile de parler sucette et musique sans évoquer France Gall et ses sucettes à l'anis. "Les sucettes" a été écrite en 1966 par Serge Gainsbourg, elle a la particularité d'avoir deux niveaux de lecture. France Gall ignorait totalement le double sens à l'époque.



Le réalisateur Jean-Christophe Averty, lui, avait bien capté ce double-sens, et dans l'émission "Au risque de vous plaire" en 1966, il ne montre que des (grosses) sucettes de forme allongée sur le plateau autour de France Gall et on peut y voir des femmes sucer les confiseries avec des regards aguicheurs !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandy 23/11/2016 04:16

Bjr, moi je recherche des sucettes rondes qui avaient le coeur en chewing gum, yen avait à la cerise,cola,pomme et banane. Le papier cetait des rayures de blanc avec la couleur de la sucette , je ne me rappelle pas d'une marque et je ne les trouve pas ...si ca parle a qqun...

Jey B. 07/03/2017 11:45

+1 !

Nath-Didile 30/12/2016 09:55

Bonjour, je ne me rappelle que des Gum Chups dont je parle dans l'article, désolée de ne pas pouvoir vous aider.

lyonnet 29/12/2016 19:02

bonjour je recherche les meme sucettes que vous si vous les trouvez je veut bien le lien car je galere et je ne la voit nulle part

ricatte 17/08/2016 03:56

Bonjour je recherche les sucettes au reglise, les têtes de nègres et souris en reglise dur ainsi que des plaques de reglise sucré comme celui que l'on trouve en reglise amer. Merci de votre réponse.

Nath-Didile 17/08/2016 12:10

Bonjour, on en trouve dans des magasins de bonbons spécialisés.

Dee-Jay 02/07/2016 22:58

SUPER blog! MERCI bcp de nous faire revivre ces moments de notre enfance! Que de souvenirs! ;-)

Nath-Didile 02/07/2016 23:01

Salut Dee-Jay, je suis contente d'avoir pu te faire revivre de bons souvenirs, merci pour ton message et tes compliments. :-)

Patou 05/04/2016 09:28

J'ai pas connu "les cerises"pourtant je connais les autres......

Patou 05/04/2016 11:49

Oui ,c'est possible...:-)

Nath-Didile 05/04/2016 10:01

Bonjour Patou, il n'y en avait peut-être pas partout alors...

Nathalie 04/04/2016 20:06

Super !! Je salive de plaisir rien qu'en revoyant toutes ces sucettes !! Je me souviens aussi d'une grosse sucette en espèce de nougat très dur recouverte de chocolat ! Je ne connais pas leur nom et je n'ai jamais réussi à en retrouver... dommage elles étaient très bonnes !!! Merci pour cette plongée dans notre enfance !!!

Nath-Didile 04/04/2016 20:10

Avec plaisir Nathalie, merci pour ton comm' !
ça ne me dit rien la sucette dont tu parles.

Ricou 23/03/2016 23:48

https://m.facebook.com/Sucette-Chupeta-1709810312564992/?sk=info

https://sites.google.com/site/chupetalollipop/

Nath-Didile 23/03/2016 23:54

Hello Ricou !

merci pour les liens, c'est chouette de revoir les Chupetas !

Ricou 23/03/2016 23:46

Les chupetas reviennent...

caillaud jp 02/01/2016 18:29

Je connais bien les Choupetta au chocolat .C'était un chocolat très particulier et très souple .Elles étaient produites sur une machine dont le plateau circulaire refroidi par un système à saumure ,recevait dans des centaines d'alvéoles une coulée de ce chocolat .Je me rappelle la production était assurée au Poët dans le 05 par les anciens établissements Réal

Nath-Didile 07/01/2016 17:21

Bonjour JP, merci pour tous ces détails sur la fabrication des fameuses Choupetta !

Vale 13/12/2015 22:58

Bonjour je cherche les sucettes de forme rectangle rose et blanche avec un emballage un peu carré avec pleins de couleur, un peu molle et très collnate

Nath-Didile 29/12/2015 13:10

Bonjour Vale,
ça ne me dit rien du tout, désolée de ne pas pouvoir vous aider...

Reboux 26/11/2015 15:01

les sucettes en chocolat en forme de trapèze, c'étaient les chupetas. J'en ai retrouvé pendant un petit moment dans une boulangerie dans les années 80, mais plus depuis

Nath-Didile 26/11/2015 15:03

Bonjour,
oui c'est ça en effet, les Chupetas, quelqu'un en avait parlé dans les comm' plus bas.
J'avais oublié le nom. Merci Reboux !

Bene 31/05/2015 23:37

Les sucettes en forme de trapèze s appelaient " chupetta"

Nath-Didile 31/05/2015 23:50

Merci pour le renseignement Béné ! :-)

Binchy 27/01/2015 14:43

Oh oui je me souviens ! Très bel article bien illustré !
Je te souhaite un agréable après-midi.
A bientôt.
Amitiés.
Bernadette.

Nath-Didile 27/01/2015 14:47

Coucou Bernadette ! Merci pour ton passage ici et tes compliments, c'est très sympa. Les souvenirs sucrés sont inoubliables ! ;-)

Cappelo 26/01/2015 23:07

Bonsoir Nath,
Je lis tes articles depuis pas mal de temps, et j'attends toujours avec impatience tes nouvelles trouvailles qui vont (presque à chaque fois) me replonger dans la nostalgies de nos années 70/80. Je ne te connais pas personnellement, et pourtant, tu aurais pu être la copine assise à coté de moi en primaire ou au collège, tellement j'ai l'impression qu'on a vécu les mêmes choses au même moment. Voilà, c'est exactement ce que je voulais te dire ( ça fait 10 fois que j'essaye de t'écrire un message sans jamais le valider car j'arrivais pas à mettre par écris ce que je ressens lorsque je viens sur ton blog). Ouf ! c'est fait
Ceci étant dit, j'en profite pour te parler des sucettes au chocolats que tu décris dans cet article. les premières existent encore puisque la boulangerie à coté de chez moi en vends en ce moment : Bof, chocolat dur à croquer, pas de gout particulier, c'est pas le top. En revanche, pour la seconde, qui de mémoire s'appelait "Chupeta" si ma mémoire est bonne, le gout était tout autre.. Une bonne saveur et consistance proche des pyrénéens. Ces dernières étaient vraiment excellentes, on pouvait les sucer ou les croquer (mais c’était criminel de faire ça, car elles duraient moins longtemps). J'ai lu quelques part qu'on trouve encore en Belgique (encore eux, les rois des chocolats) quelque chose d'approchant. A mon prochain passage, j'essayerai d'en trouver. Bonne soirée, et bisous, voisine !!

Nath-Didile 27/01/2015 11:17

Bonjour Cappelo !
Je te remercie beaucoup pour ton adorable message et tes compliments, ça m'a à la fois faite sourire (les hésitations à valider ton message, le fait de s'imaginer copains en classe !) et touchée aussi car ça me fait toujours énormément plaisir de savoir que je permets à d'autres nostalgiques de revivre leurs bons vieux souvenirs d'enfance et qu'on me le raconte, c'est vraiment la plus belle des récompenses pour moi :-)
Merci pour ton avis et tes souvenirs sur les sucettes au chocolat. Chupeta en effet, ça me parle vaguement ce nom-là.
Au plaisir de te recroiser sur un autre article, et merci encore d'avoir franchi le pas de laisser un commentaire, ça aurait été vraiment dommage de ne pas le faire !
Amicalement cher voisin de table :-)

yanik 26/01/2015 10:08

Bonjour et bravo pour votre article régressivement gourmand ! Je souhaitais savoir s'il y avait possibilité que vous puisssiez m'envoyer votre photo de vous petite avec la sucette pour que je puisse l'utiliser dans mon prochain livre sur les bonbons? merci à vous
Ludiquement yanik

Nath-Didile 26/01/2015 10:40

Merci Yanik, je vous contacte par mail...

gribouille 72 24/01/2015 18:46

Bravo , trés bon sujet .mmmmmm

Nath-Didile 26/01/2015 10:40

Merci Miss Gribouille ! :-)

Candycoco 24/01/2015 16:24

C'est un vrai régal à lire et voir,c'est tout coloré et sucré. Magnifiquement écris et illustré comme à ton habitude, j'en ai découverte certaine dont je ne me souviens pas ! Merci beaucoup ma Nanou pour ce très bel article qui mets l'eau à la bouche avec toute ces belles gourmandises <3

Nath-Didile 26/01/2015 10:39

Merci beaucoup ma Coco, j'étais sûre que ça te plairait ! ❤

Alain 21/01/2015 14:01

Bonjour et bravo pour votre site web très détaillée, je vois que nous partageons la même passion pour les années 80 à ce propos nous avons monté une webradio dédiée exclusivement à cette décennie de légende je vous laisse le lien: Impact Fm Annees 80
http://www.impactfm.fr/radio-annees-80.php

Nath-Didile 21/01/2015 14:11

Merci beaucoup Alain pour les compliments. Sympa cette webradio, je vais m'écouter ça en bossant ! ;-)

Alain Gérard 20/01/2015 10:40

Magnifique article sur les sucette, ces petit plaisirs enfantin que l'on regrette aujourd’hui et qui nous laissent nostalgiques. Pour ceux qui voudraient replonger dans cette époque nous avons créer une webradio sur les années 80 dont je vous laisse le lien c'est Impact FM Années 80: http://www.impactfm.fr/radio-annees-80.php.

bien cordialement

Alain

Nath-Didile 20/01/2015 11:13

Merci Alain.

cricri 19/01/2015 18:39

Tout ça me rappelle le temps de fetes foraines , je me souviens de la plupart de ses marques , les sucettes sifflets bien entendu :-) , et celles avec la poudre acidulées aussi .

Merci Didile-Nath pour toutes ses gourmandises

Nath-Didile 19/01/2015 23:46

Mrci pour ton comm' mon Cricri ! :-)

Super Shogun 19/01/2015 15:08

Dans le même style:

http://super-shogun.blogspot.fr/2013/09/vieilles-pubs-bonbons-boule-magique.html

Super Shogun 20/01/2015 11:31

Je n'ai pas de profil FB, j'ai juste mon blog. Je connais le tien de vue, on oeuvre pour la même chose, ça rapproche, la perte de notre enfance et une vénération un peu naïve de l'âge d'or.

Nath-Didile 20/01/2015 11:12

MDRRR moi non plus, à priori !
Je te demandais ça car j'ai énormément de contact de droite de gauche, sur facebook notamment avec divers pseudo, je pensais qu'on aurait pu se connaitre par un autre intermédiiare tout simplement. ;-)

Super Shogun 20/01/2015 11:06

Si tu insinues que l'on a couché ensemble, je n'en ai pas le souvenir... :)

Nath-Didile 19/01/2015 15:59

LOL effectivement ! ^^
On se connait autrement et ailleurs que par l'intermédiaire de mon blog ?

Super Shogun 19/01/2015 15:54

Y'en a d'autres sur mon blog, sur les Malabar, chewing-gums etc. Tu cliques sur le libellé "food" et à toi le diabète! :)

Nath-Didile 19/01/2015 15:16

Tu as des pubs très sympas que je ne connaissais pas Super Shogun, génial !
Bon apparemment tu as fait un pot-pourri de toutes les pubs sucrées alors que moi j'ai fait des sujets bien distincts : chewing-gums, sucettes ou berlingots Nestlé par exemple.

  • : Les petits dossiers des Copains d'abord
  • Les petits dossiers des Copains d'abord
  • : Souvenirs des années 70 et 80 : musique, ciné, émissions télé, dessins animés, séries, pub, jeux, jouets, petites douceurs régressives, produits et marques disparus etc ...
  • Contact

Si mes calculs sont bons ...

Le blog a reçu plus de 990 000 visites depuis sa création le 17 aout 2011


162 articles sont en ligne
 

Dernière mise à jour  : 22 mars 2017
 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles du blog

MUSIQUE :

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
- "Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
- "Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé
 

PUB :

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam

L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
- La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste

- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale


JEUX ET JOUETS :

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
- Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
Les jouets du catalogue La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jouets du catalogue La Redoute 1978-79


CINE :

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage

- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985


PETITES DOUCEURS REGRESSIVES :

- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's

- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80


TELE :

Les speakerines des 70-80's
- La Pierre blanche
- Papivole"
- Waldo Kitty
- Declic (Vision on)
- Matt et Jenny
- Les années collège
- Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Les Visiteurs de Noël
- Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Télétactica
- Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera

- Les brigades du tigre
- Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Mon ami Ben
- L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Téléchat

- Les voyageurs de l'histoire
- La série télé Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Les Visiteurs de notre enfance

 

SOUVENIRS D'ENFANCE :

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
-
Les barils de lessive décorés des 70's
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget

- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Mon sapin Pif Gadget

- Le Formica, c'est formidable !
- Le club Dial
- Les puzzles Six de Savoie
Les fournitures scolaires des années 70-80
- Le magazine Top 50 et ses posters
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)


L'ILE AUX ENFANTS/ CASIMIR :

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants

- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May

- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants
- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- "L'origine de ma passion pour Casimir"

Mon vide-grenier virtuel

 Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux enfants et j'habite Bordeaux. Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image.

Sites et blogs amis

Mon forum d'amis autour
de la culture 70-80's

Forum-des-Copains-d-abord.jpg

Mon blog de recettes

C-est-moi-qui-l-ai-fait.jpg    

Le site officiel de mes amis Osibo

Osibo News long 

Le grenier de la télé de mon ami dGé

Grenier-de-la-tele.jpg

Autres blogs amis

Malle de Casimir 

bannièrerecresouvenirs

Jeux de 20h
 



 

 Liens commerciaux


 

 

Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).
 

66942 119491734892480 1910590478 n

A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection)


 

"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance. (Pollux)