Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

Les enfants ont toujours adoré se déguiser pour Mardi Gras. Quand j'étais petite, j'attendais toujours cette fête avec impatience, d'abord parce qu'on dégustait de succulentes merveilles ce jour-là (sortes de beignets dans la région sud ouest) et ensuite parce que j'ai toujours aimé me déguiser.

L'avantage avec un masque, c'est que c'est facile à trouver et que ça ne coûte pas très cher. Pour quelques francs, on pouvait se transformer en un clin d'oeil en l'un de nos héros favoris, d'Albator à Candy en passant par Asterix, Zorro ou Robocop !

Il y a eu de très nombreuses licences dans les années 70 et 80 : dessins animés, séries télé, cinéma ou bande-dessinées.

Ces masques étaient produits par deux fabricants principalement : Festa et César. Ce dernier étant le plus ancien créateur de masques français (société créée en 1842 à Saumur dans le Maine et Loire).


Ils ne sont pas faciles à trouver aujourd'hui car le plastique est fragile et a tendance à se fendre facilement.

Moi je n'ai pas eu de masque sous licence quand j'étais enfant mais je me souviens d'un joli masque de loup qui m'avait servi pour un petit atelier théâtre à l'école. On me voit ici avec ma grand-mère maternelle que j'avais affublée de mon masque. Elle était toujours de très bonne composition ma gentille mamie !
En voyant la photo je me souviens de l'odeur de plastique caractéristique de ces masques.

Voici donc une ribambelle de masques de carnaval. Peut-être retrouverez-vous celui que vous aviez quand vous étiez enfants et vous rappellerez-vous des carnavals auxquels vous avez participé avec vos déguisements.

 

Les séries animées de l'ORTF

"Saturnin", "Colargol", "Pépin la Bulle".


"Le manège enchanté" : Margotte, Pollux, Zébulon.


"Aglaë et Sidonie" avec le sournois Croquetout.


"La Maison de Toutou" : Zouzou, Toutou et Kiki.


"Bonne nuit les petits" : Pimprenelle, Nicolas, Nounours et le marchand de sable.



Les héros de TF1

"L'île aux enfants" : Casimir, Léonard et Toba. Le premier date de 1993.

 

Toujours dans l'île aux enfants : Grouchi,  Monsieur Martin, Antoine le jardinier, la Noireaude, Tuta la tortue et Allegro, personnage de la séquence du CRAMTI.

 

Masques Festa 1986

 

On reste dans l'univers de Christophe Izard avec Mer-cre-dis Moi Tout.


Sibor, Bora, Brok et Chnok ainsi que les Poï-Poï, les marionnettes des  "Visiteurs du mercredi" et "Visiteurs de Noël".


"Le village dans les nuages" et "Chapi Chapo".


Les "Barbapapa", Barbamama et Barbouille, et "1 rue Sésame" avec Mordicus et Trépido.



On reste sur TF1 avec "Maya l'abeille" : Maya, Willy, la gouvernante et Flip.



"Capitaine Flam" avec Flam, Johann et Crag.


"La bataille des planètes" : Marc, Princesse, Alumette et leurs ennemis.


"Nils Holgersson" avec Martin le Jars et "Vic le vicking" avec Halvar et Vic.



Toujours sur TF1 : "Les Snorky" et "Plume d'élan".



"Dr Snuggles", "Mme Pepperpote" et "Les Minipouss", Lucie et Tom.



"Bomber X", "Gigi" et "MASK".

 

Les Bisounours, 1985.



Les Tifins, Loeki 


 

Du côté de "Récré A2"

"Goldorak" avec Actarus et Alcor.

 

"Albator" avec Nausica et Ramis.

 

Candy et Lola de "Téléchat"


Dorothée en Candy et Patrick Simpson-Jones en Albator.


"Heidi" avec Peter et "Watoo Watoo" avec un Zwa.


 

"Les Quat'z'amis" avec Pousse-Moussu et Toucancan et "Tom Sawyer" avec Huckleberry Finn.

 

"Télétactica" avec Tactimor, Téline et un Vert.

 

San Ku Kaï avec le duo Ayato-Ryu et X-Or.


"Les Mystérieuses Cités d'or" avec Esteban et Zia. 
Rebecca et Bic (ou Bac) des "Mondes engloutis".



"Les Maîtres de l'Univers" avec Musclor et Kriger. "Cosmacats" avec Star-Lion et Snarf.

 

"Clémentine" avec Hélice et "Cobra".

 

Sur Antenne 2, il y avait aussi le "Muppet Show", avec Kermitt, Piggy, Fozzie et un des papys du balcon.

 

 

FR3 jeunesse

"Fraggle Rock" avec Béa, Boubeur et Oncle Mat.


"Ulysse 31" avec Télémaque, Thémis et Nono.

Ceux-là sont moins réussis.

 

Plus rares (et plus éphémères) : les masques en chocolat.
Un chocolatier avait utilisé les masques César pour confectionner un Ulysse et un Télémaque en chocolat.
Ci-dessous une photo de Pascal, 10 ans et son masque Télémaque (1983).


"Il était une fois l'espace" avec Pierrot, Métro, Mercedés et le Teigneux.


"Inspecteur Gadget" avec Finot.

 

 

Hanna Barbera

"Yogi l'ours", "Les Pierrafeu" et "Satanas et Diabolo"



"Mightor" avec Pondo et Petit Rok.



"Momo et Ursul", "Mantalo" et "Sans secret".

 

Séries télé

"Zorro" avec le Sergent Garcia et "Davy Crockett".

 

"Agence tout risque" avec Barracuda et Alf.


La famille masquée de mon ami Stéphane, les parents en Laurel et Hardy et les enfants en animaux.

 

 

Cinéma

"E.T, l'extra-terrestre" et "Les Gremlins"


"Robocop", "Superman", "Roger Rabbit".


Et bien sûr "Stars Wars" !


 

Bande-dessinée

Asterix, Obelix, Lucky-Luke et un Dalton.



Tintin, Milou, Tournesol, Haddock et un Dupondt.



Pif, Hercule et Rahan.



Les Schtroumpfs.


 


Et les autres...  


Snoopy, Caliméro, Nestor.


Personnages de pub : Pipiou et un fêlé de Lustucru.


Kiki, Mario et Popples.

 

Mickey et Donald.
je n'ai pas parlé des masques Disney, c'est délibéré, il y en a bien trop (difficiles à dater en plus) et mon article est déjà très long !

 

Pour terminer, voici un visuel de promo pour les masques Festa.


La belle couverture du catalogue Festa 1986.



Et une pub pour des livres sur les masques de nos héros favoris parue dans le magazine Pif n°779 en 1984.



Pour aller plus loin, je vous conseille un saut sur le site "masquesdumonde.com" qui est particulièrement  intéressant, complet et diversifié (toutes époques et pays confondus). Il est superbement illustré.
 


Merci à La Malle de Casimir, FlashBack, Lulu Berlu, TV DA et Collect-all pour les visuels.

Commenter cet article
S
Superbe collection. Je vous invite à visiter la mienne. Des ponts sont possibles : https://www.masquesdumonde.com/galerie/france-cesar/
Répondre
N
Bonjour Stéphane, très intéressant ton site, vraiment complet et diversifié. Et également superbement illustré, bravo ! Je vais mettre un lien à la fin de mon article.<br /> Les photos de mon dossier ne représentent pas des objets de mes collections. Je n'ai que 3 masques à moi : Maya, Ulysse et Nono, c'est tout.
N
interessant plein de masque que j'ai et d'autre beau travail.
Répondre
N
Merci Nicolas 😊
B
Encore beaucoup de recherche. Bravo. Je n'ai pas trop de souvenirs des carnavals chez moi. On voulait des masques qui effectivement se fendillaient rapidement et que mon père réparait à l'aide d'agrafes mais on pouvait se blesser avec. Plus tard on avec les masques en caoutchouc je crois, j'en ais deux avec Chirac et Mitterrand lol.
Répondre
N
oui les fameux masques politiques, je n'en ai pas parlé, le dossier était déjà bien volumineux !
C
https://www.youtube.com/watch?v=FenCTVBjqrE
Répondre
N
Hello Yann, sacré duo Brok et Chnok !
R
p.s avoir
Répondre
R
ça me rappel le jour où j avais mis un bandeau d un déguisement de Zorro j ai un peu honte à le dire pour "emprunter" un vélo mais je devais 8 ou 9 ans il y a prescription depuis mon dieu qu on est parfois bête quand on est gosse
Répondre
N
Le justicier qui vole des vélos ! ^^
S
extraordinaire article d'une de mes collections prioritaires qui me fait découvrir certains masques inédit que je n'arrive pas à retrouver ! mon article où je montre ma collection http://rivesdesaone.over-blog.com/2020/02/mon-enfance-1970-80-les-masques-cesar-et-festa-magiques.html
Répondre
N
Dans le générique il y avait "renard rusé qui fait sa loi", non ?
N
je vois d'ici la scène ! ^^
R
mdrrrrrrrrrr à défaut d un cheval Zorro se contente d un vélo pour fuir l horrible sergent Garçia
L
merci tout de même pour ta sympathique réponse !
Répondre
N
Oui on est naïf quand on est môme !
R
lol oui mais pas si rusé que ça David Renard en fin de compte mon dieu mettre un bandeau sur les yeux sans penser au reste du visage
N
avec plaisir Laurent :-)
L
Bonjour Nathalie, très belles collection de masques ! pourrais tu me dire où je pourrais m'en procurer quelques uns , surtout pour un carnaval qui à pour thème les "duos célèbres en dessin animé et bande dessinée". ta réponse par mon mail si possible ....avec mes remerciements anticipées
Répondre
N
Bonjour Laurent, ce n'est malheureusement pas ma collection, juste des photos collectées afin de faire un inventaire en images des masques des années 70-80. Donc je n'ai pas de tuyaux pour en trouver, à part les classiques sites d'enchères et ventes d'occasions.
E
Quel choix de masques ! Et qu'est ce qu'on pouvait étouffer sous ces masques ! J'avais le masque Snorkie vert Harpo qui était de mémoire un personnage muet dans le dessin animé et ma soeur avait le snorkie jaune. Ces masques n'ont pas tenu longtemps. Encore un petit bout de mon enfance revenu en mémoire grâce à cet article. Merci Nathalie
Répondre
N
avec plaisir Elo, merci pour ton comm' ! Oui je garde aussi en mémoire le souvenir qu'on ne se sentait pas très à l'aise là-dessous, il faisait chaud, on étouffait à moitié, on voyait mal à travers les trous et parfois l'élastique serrait trop !
B
Grâce à cet article, j'ai retrouvé le masque que j'avais à l'époque : il s'agit du masque de E.T (le beau, hein, pas le tout moche avec des couleurs...). C'était, je pense, vers 1983. J'avais foutu une trouille bleue à ma grand-mère, ah ah !!!
Répondre
N
LOL la pauvre ! Ravie de t'avoir permis de retrouver ce masque Benoit ! Oui l'autre est vraiment moche et pas réaliste !
N
LOL la pauvre ! Ravie de t'avoir permis de retrouver ce masque Benoit ! Oui l'autre est vraiment moche et pas réaliste !
D
tu nous offre encore du rêve nath ! <br /> en matière de masque le pire côtoie le meilleur, les deux masque de E.T en sont un bel exemple autant l'un et superbe et bien fait, autant l'autre avec des couleurs qu'on ce demande ce qu'elles font la ??? est très moche moi je me souvient surtout de l’élastique qui pinçait le visage et finissait par plus rien tenir du tout.....
Répondre
N
Merci pour ton comm' et tes compliments mon Dan ! Oui il y en a des bien moches et bien ratés !
K
Sympa ce trombinoscope de masques, mes préférés sont ...Clémentine et Gigi (eh oui deux masques de filles ), en ce moment je suis très"Magical girls", j'ai commencé la série Gigi après avoir "maté" tous ceux de "Creamy ". :). Je ne me souvenais plus de l'odeur du plastique mais par contre, je me souviens du coté étouffant , l'impression d'avoir la tête dans un four pyrolyse..Tu nous as encore mitonné un bon p' tit sujet . Bisous à notre prêtresse des années 70-80 ;)
Répondre
N
ah ah, oui t'as raison, on étouffait là-dessous ! Mais on était heureux quand même, on était déguisé ! Merci pour les gentils compliments Korfanty. Oui il y a eu une sacrée ribambelle de Magical Girls dans la deuxième moitié des années 80. J'ai assez peu regardé, j'étais déjà grande.
K
Derriere mon "loup"..etc paroles bien adaptées avec la photo je trouve. Des souvenirs "masquants" pour la plupart. En ce qui me concerne, j'avais le premier des Zabars (Patanok) <br /> Article très complet comme à l'habitude.
Répondre
N
Merci beaucoup m'sieur K pour ton passage et les compliments ! Super d'avoir eu un Zabar à l'époque. :-)
T
Comme d hab merci nath encore un belle article pleins de souvenirs de la bonne époque. Pour ma part j ai la série des bravestarrs bisous à bientôt
Répondre
N
Merci Thomas, c'est gentil ! Ah oui les Bravestarr, je n'y ai pas pensé car ça passait sur Canal + et je ne regardais pas en plus.<br /> Gros bisous itou :-)
M
Ca fait rêver tous ces masques! Après Casimir je ne saurais lequel choisir. Un pour chaque année jusqu'a aujourd'hui.<br /> C'est marrant ta photo me fait penser au petit chaperon rouge.<br /> Merci de nous faire rêver.
Répondre
N
ah ah ah, c'est drôle de penser au Petit Chaperon rouge, t'as raison maintenant que j'y pense, c'est tout à fait ça, je suis habillée en rouge avec la mamie déguisée en loup, très drôle !
C
Génial ton article Miss Nath' .........Holala je me suis régalée .......... J'étais une tit fille là ...... ON a tous eu notre masque .............Dommage qu'on n'e trouve plus des semblables ..... Y'a du beau monde dis donc wahouuu .....J'en ai découvert bcp dans là que je ne soupçonnais pas ...... Bon Perso je prends Candy pour aujourd'hui hihihi !!!
Répondre
N
Merci Miss Corinette, eh oui je me doute que c'est Candy qui a retenu ton attention, eh eh ! ^^
T
Impressionnant cet article!!!!!<br /> Je me souviens en avoir eu un mais lequel, je ne saurais dire. En effet, ça sentait le plastique mais odeur bizarre et il faisait chaud dedans. Et ça laissait des marques quand on le retirait :)
Répondre
N
Merci Didou ! Oui les marques et la chaleur, je m'en souviens LOL !
M
Un grand bravo pour cet article et ces recherches, il y en a beaucoup que je ne connaissais pas. J'en ai eu un quand j'étais petit, il me semble que c'était grosminet, que j'ai du avoir dans la galerie d'auchan sur un stand. Il n'a pas fait long feu, car c'était un peu fragile et que je n'aimais pas cela à l'époque. Mais bon avec le recul, je me rends compte que ces masques étaient quand même en terme de conception d'une grande qualité.
Répondre
N
Merci pour les compliments Mad. Oui comme tu dis, hyper fragile ces masques, c'est pour ça que c'est difficile d'en trouver en bon état aujourd'hui, surtout les plus anciens.
D
Bravo pour ce superbe article tout coloré de Mardi Gras, ma NathNath !! J'avais oublié que c'était aujourd'hui !<br /> Je ne savais pas qu'il y avait autant de masques sous licence qui étaient sortis autrefois !<br /> J'adorais évidemment aussi cette fête car on défilait dans les rues autour de l'école avec nos déguisements et masques ! :)<br /> Moi non plus, je n'ai jamais eu de masques sous licence. Je me souviens tout particulièrement d'un masque de visage aux joues toute rondes, avec des cheveux frisés noirs et aussi celui d'un Indien avec de longs cheveux noirs. Il sert à présent d'épouvantail dans le jardin de mes parents, sur un piquet. :/<br /> Roooh, me souviens, la gazette locale avait fait une photo et on me voyait tout devant, je te dis pas comment j'étais fière !! J'adorerais avoir la coupure de presse... :/<br /> Mille bisous et merci pour cette balade bien joyeuse !! ❤
Répondre
D
❤❤❤
N
Merci ma Domdom pour tes jolis souvenirs ! Génial d'avoir eu ta photo dans le journal, tu m'étonnes que tu devais être fière !!! Dommage de ne plus l'avoir. Gros bisous ❤❤❤
S
>> un merveilleux article et voyage ! je collectionne certains de ces masques mais je suis dégouté en scannant les photos de ma chambre d'ado de voir les masques de TELECHAT, LES MONDES ENGLOUTIS qui sont partis à la poubelle et qui sont introuvable maintenant même sur Ebay !!!<br /> l'article est merveilleux et soigné : je n'avais jamais revu certains masques et n'en connaissais pas certains comme Crag de CAPITAINE FLAM ! Je n'avais pas vu tous les masques BATAILLE DES PLANÈTES à l'époque !
Répondre
N
Ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs Didier ! !:-)
D
Que de bons souvenirs en (re)découvrant ses masques des séries ORTF ! Ce sont de forts souvenirs à l'enfance mais aussi de mes soirée déguisement année 70 qui me reviennent en mémoire !
N
Merci Jean-Louis, c'est gentil !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog